Loisirs

Les bonnes adresses du Grand Paris Plage

Les Parisiens le savent bien: réussir à trouver un coin de fraîcheur l’été est une gageure. Au moins faut-il savoir franchir le périph’. Loin des affres du brûlant et bondé Paris plage, les piscines et les bases de loisirs de la région offrent une bouffée d'air. Enlarge your Paris a fait sa (modeste) sélection parmi les meilleurs spots extra-muros.

  • La piscine de  l’île de Puteaux : l’efficacité.

Ni chichis ni fioritures, mais un contrat rempli : cette piscine très moderne située sur l’île de Puteaux, à deux pas du bois de Boulogne, propose 2 bassins intérieurs – un petit bain et un grand bain de 25 m – ,  une piscine olympique extérieure de 50 m, un bassin à remous avec jets massants et rivière à contre-courant, deux pataugeoires pour les plus petits, des plages avec transats et « bar de plage » pour les amateurs de farniente. What else ?

Piscine du Palais des sports
, allée Georges Hassoux, Île-de-Puteaux (92)

 

  • La base de loisirs de Créteil : un peu de vagues à l’âme

De prime abord, Créteil ne rime certes pas avec sports aquatiques. Et pourtant, sur son lac bordé de chemins de promenade, une multitude d’activités y est proposé. Parmi elles : canoë, kayak, voile sur catamaran et dériveur, pêche…Vous pourrez même faire quelques brasses dans une large piscine à vagues et dénicher quelques sensations fortes dans un toboggan aquatique de 70 mètres.

Base de loisirs de Créteil, 9 Rue Jean Gabin, Créteil (94)

 

  • Base de loisirs de Jablines-Annet : la « all inclusive »

Du sable fin, de la nature à perte de vue. Rien n’indique que l’on se trouve à 45 minutes de la bouillonnante capitale. Outre la baignade dans un lac à l’eau translucide, la base de loisirs de Jablines propose presque tout ce dont les amateurs de sports aquatiques rêvent : catamaran, planche à voile, le très branchouille stand-up paddle, kayak mais aussi glisse (ski nautique, wakeboard, kneeboard, bi-ski…). Pour ceux qui ont plus les pieds sur terre : courses d’orientation, centre équestre, un peu de restauration et même des possibilités de logement (les chambres sont pour l’instant en rénovation, mais le camping 3 étoiles est ouvert).

Base de loisirs de Jablines-Annet, Jablines (77)

  • Fosse de plongée de Villeneuve-la-Garenne : le grand bleu en banlieue

Chez Enlarge your Paris, on se mouille. Nous sommes donc allés participer à un baptême d’apnée dans cette fosse de 20 mètres de profondeur qui permet à tous de rejouer le Grand bleu, avec ou sans bouteille d’ailleurs. Préparation et passage de niveaux, stages, vous n’aurez aucun mal à trouver activité à votre pied. Bien entendu, le tout est encadré par des monos compétents et le matériel est fourni par les lieux.

Fosse de plongée UCPA, 119 boulevard Charles de Gaulle
, Villeneuve-la-Garenne (92)

  • Base de loisirs de Cergy-Pontoise : la sensation océan

Oubliez vos aprioris sur les bases de loisirs. A Cergy, on peut certes s’allonger sur un petit coin des 5000 m2 de sable qui bordent le lac, mais l’intérêt du lieu est avant tout ses « eaux vives » puisque des initiations rafting, kayak, nage et hot-dogs y sont organisées sur une rivière artificielle de 250 mètres de long. La plus grande vague à surf d’Europe y est également installée, de quoi (presque) oublier Lacanau Océan et surtout se former à la glisse sur une vague perpétuelle ET sécurisée.

Base de loisirs de Cergy, Rue des étangs, Cergy-Pontoise (95)

  • Piscine Roger Aveneau de Vanves : le bain au naturel

Pour ceux qui veulent simplement nager…et sentir bon. Pas de toboggans géants, ni de bains surdimensionnés à la piscine de Vanves. Mais derrière son aspect classique se cache une astuce qui plaira à de nombreux nageurs lassés de sentir le chlore et d’avoir cheveux et maillots décolorés. Traitée à l’ozone, la piscine de Vanves a donc fait le choix du naturel, un procédé qui rendrait même la qualité de l’eau un brin meilleur.

Piscine de Vanves, 12 rue Larmeroux, Vanves (92)

  • Base de loisirs de Vaires-Thorcy : la prometteuse

350 hectares de pleine nature, 7.000 m2 de plage de sable fin et un lac aux eaux limpides, de quoi donner quelques suées à tous ceux qui préfèrent se ruer sur les plages bondées et poisseuses du sud de la France. En plus de la plage, les plagistes peuvent profiter du poney club des lieux, se prendre pour Tiger Wood sur le gazon du golf ou planifier une petite visite au cirque en cas d’averse. Les familles adorent et le site devrait s’étendre et être rénové en 2017. En projet : accueillir des compétitions de haut niveau en aviron et canoë-kayak.

Base de loisirs de Vaires-Torcy, route de Torcy
, Vaires-sur-Marne (77)