Loisirs

Le week-end en banlieue, c’est mieux

Que vous soyez rat des villes ou rat des champs, votre place est dans Paris extra-muros ce week-end.

Clôture de la saison estivale du 6B à Saint-Denis (93) : Le 6B s’offre une dernière nuit blanche samedi pour clore sa saison estivale. Vous avez rendez-vous à partir de 14h jusqu’à 6 du mat sur les bords du canal à Saint-Denis pour une succession de concerts et de Djs sets, de performances artistiques et d’ateliers en tous genres.

Plus d’infos sur http://www.le6b.fr/event/cloture-far-open-air-14h-6h/
Samedi / Gratuit de 14h à 18h / 8 euros en prévente ou 10 euros sur place de 18h à 6h / Gratuit pour les habitants de Plaine commune sur justificatif

 

Le 6B / © Le 6B

 

Le Festival d’Île de France au domaine de Villarceaux (95) : 31 concerts, 27 lieux du patrimoine dont certains habituellement inaccessibles au public, le Festival d’Île de France débute en fanfare ce dimanche par un après-midi consacré au Maroc. Au programme musique traditionnelle gnawa mais aussi électro hip-hop et rap, tout ça en plein air au coeur du magnifique écrin du domaine de Villarceaux dans le Val-d’Oise.

Plus d’infos sur www.festival-idf.fr/2015/concert/maroc-terre-d-aventures
Dimanche /
Tarifs : 6 à 12 euros

 

Domaine de Villarceaux © Wikimedia

 

Charivari au village à Cergy (95) : Les arts de rue investissent Cergy le temps d’un week-end avec entre autres du cirque et un bal pop.

Plus d’infos sur www.valdoise-tourisme.com/diffusio/fr/agenda/agenda/cergy/charivari-au-village_TFO210157811927.php#.VeWVF5fDFHc
Samedi et dimanche / Gratuit

 

Les passagers du Grand Paris Express au MAC VAL à Vitry (94) :

En attendant de monter à bord du futur métro du Grand Paris, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne lui consacre une expo hybride, qui mêle à la fois éléments d’informations et gestes artistiques. Et pour aller plus loin, le MAC VAL organise jusqu’au 20 septembre une série de rencontres avec des architectes, des artistes, des élus et bien d »autres encore.  

Plus d’infos sur www.lespassagersdugrandparisexpress.fr
Samedi et dimanche / Gratuit


Les passagers du Grand Paris Express au MAC VAL / © Rémi Belot

 

Les soirées aux chandelles à Vaux-le-Vicomte (77) :

Jusqu’au 3 octobre à Vaux-le-Vicomte, on coupe l’électricité les samedis soirs et on allume les bougies. ça donne « Les soirées aux chandelles » avec au total 2.000 flammettes qui éclairent les jardins de l’ancienne demeure de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Même mort depuis plus de 300 ans, ce dernier sait recevoir, et c’est donc par un feu d’articifice que s’achèvent ces nocturnes tout feu tout flamme.  

 Plus d’infos pratiques www.vaux-le-vicomte.com/decouvrir/visitez-aux-chandelles
Samedi / Tarif : 19,50 euros

 

Vaux-le-Vicomte / © Vaux-le-Vicomte

 

La ferme du Point-du-Jour à Boulogne (92) : Rendez-vous à la Fête de la ferme avec pour thème cette année « La belle époque ». Au programme poules, vaches, moutons mais aussi balades en poneys ou encore fabrication de pain.

Plus d’infos sur www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=3853&Itemid=1
Samedi / Gratuit

 

Festival Au Sud du Nord en Essonne : Le festival Au Sud du Nord débute ce vendredi à Etampes avec un concert hommage à Charles Mingus, entre gospel, blues et jazz. Et demain,  on file à la promenade musicale avec les joëlettes à Bouray-sur-Juyne.

Plus d’infos sur www.ausuddunord.fr/festival-2015
Vendredi, samedi et dimanche

 

Festival de la terre à Souppes-sur-Loing (77) et Sagy (95) : Si vous n’avez jamais vu de courses de moissonneuses batteuses et de tracteurs, direction la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise dimanche pour le Festival de la terre. L’occasion également de croiser quelques bestiaux et manger des produits de la ferme. 

Plus d’infos sur ja77.weebly.com/presentation.html et www.facebook.com/festivaldelaterreIDF Dimanche / Tarifs : 4 euros et gratuit pour les moins de 12 ans à Sagy – 5 euros et gratuit pour les moins de 10 ans à Souppes

 

Festival de la terre à Souppes / © Seine-et-Marne