Culture

Le Noise Festival fait rugir la ville

Festival Noise 2017
© Noise la Ville

Le collectif Noise est aux cultures urbaines ce que Bernard Pivot est à l'orthographe : une référence. Chaque année, ses membres partagent leurs découvertes le temps d'un festival de part et d'autre du périph' dont l'édition 2018 se déroule du 4 au 8 avril.

Depuis 2011, les membres du collectif Noise la Ville, étudiants et jeunes diplômés, racontent les cultures urbaines. Et chaque année, ils partagent leurs découvertes le temps d’un festival qui en prime navigue de part et d’autre du périphérique. Pour cette édition, vous irez de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à Villejuif (Val-de-Marne) en passant par le 6e arrondissement.

Un marathon culturel de midi à minuit à Saint-Denis

Parmi les temps forts, vous prendrez place le 4 avril dans un amphi de Sciences Po (6e) pour une masterclasse avec l’auteure féministe et antiraciste Rokhaya Diallo, marraine du festival, vous assisterez le 5 à un concours de rapoésie à l’Ess’pace (13e) et vous vous joindrez le 7 à un marathon culturel de midi à minuit à Saint-Denis avec au menu des concerts, des performances (comme celle du footballeur freestyle Ilyes Medallel que nous avons rencontré récemment) ainsi qu’une battle de danse. L’objectif : « rassembler tous types de banlieusard.e.s et tous types de parisien.ne.s dans des lieux qu’ils ne fréquentent pas au quotidien« , clament les organisateurs qui ont promis également cette année de convier davantage de têtes d’affiche féminines. La ville est bien l’affaire de tous et toutes.  

Infos pratiques : Noise Festival du 4 au 8 avril à Saint-Denis, Paris et Villejuif. La programmation est à retrouver sur Facebook 

Le Noise festival au centre culturel du Crous de Paris en 2017 / © Crous
Le Noise festival au centre culturel du Crous de Paris en 2017 / © Crous

A lire : A Bobigny, les rappeurs posent leur flow dans les kebabs