Artdevivre

LA TO-DO-LIST DU WEEK-END

Une fois de plus, on a trimé pour faire cette sélection de sorties. Pour ne garder que le meilleur d'une offre culturelle si riche, si diverse, si séduisante résumée ici en six spectacles et cinq rendez-vous nature.

Idée # 1 : On prend l’air (78 / 92 / 93) 

Ce week-end, envie de respirer loin des effluves des moteurs Diesel, trafiqués ou pas ? On vous a trouvé cinq sorties nature dans des parcs et bois du Grand Paris, avec des bergers, des jardiniers ou de simples quidams, à Villetaneuse, Colombes, Fontainebleau, Saint-Cloud ou dans la Vallée de Cheuvreuse. 

Dès Vendredi

Idée #2 :  Le hip hop envahit Suresnes (92) 

C’est au théâtre Jean Vilar à Suresnes que pour la première fois en France, en 1991 on a fait monter sur scène des danseurs de hip hop, à l’occasion du premier festival « Suresnes Cité danse ». Depuis, le théâtre a créé le premier ballet de hip hop de France et poursuit l’aventure du festival, inauguré ce we avec un tonique et réjouissant « street danse club », évocation du Harlem de l’entre-deux-guerres (vendredi et samedi à 21h, dimanche à 17h, mardi à 21h). Le principe: on mélange musique jazz & charleston et danse hip hop. Ça fonctionne très bien,  c’est une création mondiale et c’est à retrouver, comme toute la programmation du festival, sur le site web http://www.theatre-suresnes.fr/  et au 01 46 97 98 10. Oh… ne cherchez pas de places pour Pixel, le spectacle mythique est sold out depuis des semaines ! Jetez plutôt un œil au Trio Amala – Junior – Sly,  l’une des deux créations du festival et qui en fera la clôture.

 

street danse club
Street danse club. DR

 

 

Samedi 

Idée # 3 : On insiste… allez voir les Molière des Amandiers ! (92)

Nous vous en parlions déjà la semaine dernière… pas grave, car le spectacle est donné tous les samedis de janvier. On reprend donc notre argument : En 1978, Antoine Vitez avait monté quatre pièces de Molière au Festival d’Avignon avec de jeunes comédiens, dans un décor unique. Plus de trente ans plus tard, Gwenaël Morin a choisi ces ingrédients comme point de départ ; quatre pièces, et une troupe d’élèves acteurs de Lyon qui ont reçu leurs rôles par tirage au sort, sans tenir compte des différences hommes/ femmes ni entre les personnages principaux et secondaires. C’est un peu déroutant au début mais… leur énergie et leur drôlerie font merveille -et ils servent parfaitement les textes de Molière.

Cela donne encore trois samedis de représentation – jusqu’au 30 janvier – aux Amandiers, avec les quatre pièces phares de JB Poquelin à la queue leu leu : L’Ecole des femmes (14h) est suivie du Tartuffe (16h), de Dom Juan (18h) et du Misanthrope pour en finir (20h). Pour ceux qui ont piscine le samedi, L’École des femmes est donnée chaque mardi à 20h, Tartuffe chaque mercredi à 20h, Dom Juan le jeudi à 20h et Le Misanthrope chaque vendredi à 20h. 

 Infos pratiques : Les Molière de Vitez mis en scène par Gwénaël Morin aux Amandiers à Nanterre, 7 Avenue Pablo Picasso,  92000 Nanterre. Résa par tel (01 46 14 70 7) ou ici. Tarif unique : 5 € / pièce !!! Des navettes font l’A/R vers la gare de Nanterre Préfecture, voir les horaires ici

LES MOLIERE DE VITEZ
Théâtre des Amandiers. DR

 

 

Idée # 4 : On danse avec les étoiles lorraines 

C’est la première fois que le CND prête ses clefs à une formation invitée. Quelle belle idée ! Après avoir dansé toute la semaine au Théâtre de Chaillot, les Vingt-six danseurs du Ballet de Lorraine –  l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe – prennent donc possession du Centre National de la Danse, à Pantin, pour une journée d’ateliers et de représentations. En gros, de 14 à 16h, débutants et confirmés pourront se frotter à la crème lors d’ateliers (résa recommandée !) et entre 4 et 6h, extraits de pièces de Merce Cunningham, Trisha Brown, William Forsythe, Mathilde Monnier, La Ribot, Thomas Caley et Petter Jacobsson… 

Infos et résas : 01 41 83 98 98 ou sur le site du CND. Il en coute 15€ de participer aux ateliers, et l’entrée est libre pour les pièces. 

 

ballet de lorraine
Le ballet de Lorraine. DR

 

 

Idée # 5 : Le Théâtre pense l’économie (Aubervilliers, 93)

On reproche souvent au genre théâtral de ne pas s’occuper de l’actualité. Voilà que la société de consommation se retrouve épinglée au bien nommé théâtre de La Commune, à Aubervilliers (93)Et si le choix de nos fringues constituait en soit un acte politique ? Comment on freine ? interroge notre responsabilité de citoyens à l’égard des pauvres hères qui, à l’autre bout du monde, triment comme des forcenés pour nous confectionner des guenilles bon marché. Un questionnement qui va frapper de plein fouet un couple de Parisiens aux prises simultanément avec deux catastrophes, l’une intime et l’autre plus lointaine. Si nous pensons que la mise en scène aurait pu faire l’économie de quelques longueurs, nous applaudissons des deux mains le cycle « Théâtre et économie mondiale » qui propose deux autres pièces – que nous n’avons pas vues : « La Boucherie de Job » et « Sous la Glace« . 

Infos pratiques : Comment on freine ?, jusqu’au 17 janvier au théâtre de La Commune à Aubervilliers dans le cadre du cycle théâtre et économie mondiale, qui se poursuit jusqu’au 31 janvier. Tarifs : 6 à 23 euros. Plus d’infos sur le site du théâtre.  
 
AUbervilliers
« Comment on freine ? » DR.

 

Idée # 6 : Sur la Träce de la musique (92)

Des concerts où la première partie revêt autant d’importance que la tête d’affiche, c’est aussi rare qu’un hérisson traversant la route sans se faire écraser. Ce tour de force, le festival Träce le réédite pour la 16e fois du 15 janvier au 13 février dans une dizaine de lieux des Hauts-de-Seine. Le principe : des découvertes musicales du 92 chauffent la scène pour des pointures de la pop, de la soul, du rock ou du reggae. Nos coups de cœur pour cette édition vont aux attelages suivants : la conjugaison des voix planantes de Rover et Dusk Totem le 30 janvier à la Maison Daniel Féry à Nanterre, la soul bien balancée de Siska alliée à la world énergique de Soulya le 11 février dans la très chouette salle du Pédiluve à Châtenay-Malabry, et les pionniers du reggae en France, alias Sinsémilia, associés aux jeunes pousses, aka Pablo Anthony and The Small Axe Band le 23 janvier à l’Espace Robert Doisneau à Meudon. Pour préparer vos oreilles, voici une playlist concocter par Le Son du Coin, une excellente plateforme de streaming dédiée aux artistes indépendants d’Ile-de-France : www.sonducoin.fr/album-617-trace-2016

 

Concert au Pédiluve à Châtenay-Malabry / DR

 

Idée # 7 : Intégrale Brahms au Triton (93) 

Voilà l’histoire. Il y a quelques années, le pianiste Nima Sarkechik proposa au gérant de la (très bonne) salle de concert du Triton, aux Lilas, de produire un disque de Brahms. Samedi soir, le pianiste enregistrera en public son sixième album. Au menu du jour, la Sonate n°2 opus 2, les Danses Hongroises n.4, 5, 6, l’Intermezzi opus 117, les Varations sur un thème de Robert Schumann opus 9. Pour vous donner un aperçu du personnage, voici un petit verbatim glané sur le web.

« Le troisième disque sur les six qui doivent paraître sera enregistré en deux concerts les 18 et 19 septembre. Leur sortie se base sur le principe des poupées russes : un disque sort le jour où j’enregistre le disque suivant. Le second disque sortira donc le 18 septembre prochain. J’ai même tourné un clip avec un graffeur qui va être mis en ligne pour le premier disque ! On a placé un piano à coté d’un mur sur lequel il graffe pendant que je joue des morceaux. Pour le deuxième disque j’ai fait un autre clip, tourné à Gallieni (station de métro à Paris, ndlr.) ! On a mis dans la rue un piano décoré et on a tourné une histoire. En bref, je me fais  » dealer  » mon album par un jeune de banlieue… Je  » shoote  » un peu dans la fourmilière, sans que ce soit forcément le but. Mais j’explore et découvre toutes les possibilités artistiques que recèle la musique classique, et j’adore ça !« 

Infos pratiques sur le site du Triton et la page perso du pianiste

 

La semaine prochaine... 

Sauve la date # 1 : Apéro cirque à Fratellini (93)

On vous a récemment dit grand bien des apprentis de l’Académie Fratellini, dont le spectacle de Noël nous avait ravis. Vous avez l’occasion de les retrouver jeudi, vendredi et samedi soirs, et dimanche en fin de journée, pour de rituels apéro-cirques, des spectacles courts sous le chapiteau que l’on peut admirer en buvant un verre.  Y aura-t-il à boire et à manger ? Le thème du spectacle, c’est les arts de la table. Toutes les infos sont

 

Les apprentis de l’académie Fratellini. DR

 

 

Sauve la date # 2 : Le pont des artistes reverdit aux Lilas (93)

Le Pont des artistes, la mythique (ex) émission de France Inter, reprend sous un format inédit, dans une salle de concert avec diffusion sur une web TV. Isabelle Dhordain, sa présentatrice historique (25 ans d’antenne, quand même !) vous raconte tout ici. Le principe : tous les troisièmes jeudi du mois on retrouvera une star et deux valeurs montantes. Ce jeudi, Dominique A et, quand même, Yoanna et Hollydays, inaugurent ce rdv auquel nous souhaitons longue vie ! Toutes les infos sont ici

Infos pratiques : Le Triton, 11 bis, rue du Coq Français. Métro Mairie des Lilas. Billetterie / Renseignements : 01 49 72 83 13

 

Paris : Concert pour les 50 ans de France-Inter
Dominique A. lors d’un concert pour les 50 ans de France Inter. (DR)

 

 

 Sauve la date #3 : Le baroque fait frissonner Rentilly (77)

Réservez dès maintenant vos places pour le formidable et tout à fait gratuit festival frisson baroque de Rentilly dans le 77 – dont c’est la 8e édition, du 19 au 24 janvier. Ce n’est pas tout à fait demain mais presque, et les places partent comme des petits pains – gratuites qu’elles sont (bis). On vous recommande particulièrement deux créations proposées la compagnie clermontoise Les folies du temps : L’incontournable Passion selon St Jean de Bach, avec 30 musiciens sur scène, les 22, 23 et 24. Et puis pour les enfants, Le Char de Phaéton d’après les Métamorphoses d’Ovide les 23 et 24 janvier à 11h du matin. Tout cela a lieu dans un théâtre du parc du château de Rentilly.

Infos pratiques : Résa en exclu à l’Office du tourisme de Marne et Gondoire au 01 64 02 15 15. La programmation est à retrouver ici

Frisson Baroque 2015
Edition 2015 du festival Frisson baroque (DR)

 

 

Sauve la date # 4 : La rando du Voyage métropolitain (95) 

On vous en parle souvent… Samedi prochain se tient la randonnée mensuelle de l’association du Voyage métrpoloitain. Pour ceux qui nous lisent pour la première fois, il s’agit d’une assoc créé il y a deux ans par de jeunes urbanistes et par des étudiants dont l’objectif était de faire découvrir les frontières du Grand Paris, avec un week-end par mois, donc, une randonnée d’une journée, gratuite. Alors samedi prochain, grosse balade entre Valmondois et Pierrelaye ; on passera sur le plateau du Vexin, dans la vallée de l’Oise (Auvers et Méry), sur les franges de la forêt de Montmorency, La plaine de Pierrealaye… Deux curiosités : la chaussée Jules César ancienne voie romaine reliant Paris à Rouen, et le faux Paris lumineux créé en 1917 pour tromper les avions allemands bombardant Paris…  

Infos pratiques : RDV à 9h10 à la Gare du Nord. Départ à 9h26 avec le transilien H. Arrivée à Valmondois à 10h11. Départ de la randonnée à 10h15 à Valmondois. Arrivée à Pierrelaye prévue pour 17h30. Ne pas oublier de prendre un piquenique, des vêtements chauds & de bonnes chaussures. Il faut réserver par mail à levoyagemetropolitain@gmail.com Et vous trouverez sur le site web le téléphone des organisateurs, Jens et Léa.

 

Voyage métropolitain 4
Le Voyage métropolitain (DR)