Artdevivre

La science s’infuse à Vitry

La science expliquée aux enfants, ce n'est pas qu'à La Villette. L'Exploradôme en connaît un rayon aussi.

En 1968, il était interdit d’interdire. En 2012, à l’Exploradôme de Vitry, il est interdit de ne pas toucher. Cette Cité des sciences en modèle réduit concentre sur près de 200 m² une soixantaine d’expériences simples et funky à réaliser soi-même, et ce dès 4 ans (les 3 ans peuvent aussi tenter leur chance, ils ne seront pas refoulés par le physio à l’entrée).

Lunettes biseautées et vélo d’appartement

Ainsi, pour comprendre la manière dont fonctionnent vos mirettes, on vous propose de chausser des lunettes biseautées et d’essayer de marquer des paniers avec un ballon de basket. Idem pour se familiariser avec l’énergie dépensée dans vos déplacements. Là, on vous invite à grimper sur un vélo d’appartement équipé d’un écran et à pédaler de toutes vos forces pour escalader virtuellement la butte Montmartre.

 

©
© Exploradôme

 

Une fois la folle chevauchée terminée, vous avez droit au calcul du nombre de litres d’essence économisés, en tenant compte pour cela de la consommation de trois autres fauves de la jungle urbaine que sont le scooter, la voiture et le 4×4. Et la visite ne serait pas complète si on passait à côté de…