Société

Participez aux coulisses de la Grande Parade Métèque

La 4e édition de La Grande Parade Métèque, créée pour célébrer les vertus de l'immigration, aura lieu le 1er juillet et traversera Les Lilas, Romainvile, Montreuil et Stains. D'ici là, vous pouvez aider à la création des chars et des costumes lors d'ateliers participatifs les week-ends.

La Grande Parade Métèque /  ©  La Grande Parade Métèque

Samedi 1er juillet, la Grande Parade Métèque fait son retour pour une déambulation festive à travers Les Lilas, Romainville, Montreuil et Stains (93) pour célébrer les bienfaits de l’immigration. Cette manifestation joyeuse est née en 2014 en Seine-Saint-Denis sous l’impulsion d’un groupe de voisins souhaitant affirmer la richesse de leur territoire, où cohabitent plus de 100 nationalités. Ils ont formé l’association “Un sur quatre”, qui réunit habitants et associations du 93. Damien Villière, président de l’association, résume leur volonté d’origine : « L’immigration est une chance pour la France. Cette parole ne perce malheureusement pas beaucoup en dehors du monde associatif. Nous avons souhaité la relayer en disant notre fierté d’appartenir à une société mixte. » 

En 2016, la Grande Parade Métèque a réuni plus de 300 bénévoles et 3 000 participants et reçu le soutien entre autres de Médecins du Monde, Amnesty International, Emmaüs et La Ligue des Droits de l’Homme. Elle s’exporte désormais dans d’autres villes de France, comme à Montpellier. Depuis mi-avril et jusqu’au défilé du 1er juillet, le collectif organise des ateliers participatifs les week-ends pour la fabrication des chars, totems et costumes. Ce dimanche 28 mai, de 12h à 14h, l’atelier portera sur le thème du carnaval, avec en prime un cours de danse et un concert du conservatoire de Romainville. Rendez-vous à la Cité Marcel Cachin à Romainville.

 

Plus d’infos sur “La Grande Parade Métèque” sur Facebook et sur www.lagrandeparademeteque.org