Loisirs

Ivry-o de Janeiro

Ivry: Depuis la déculottée du Brésil face à l’Allemagne, vous matez toute la journée des gifs de chatons au bureau. Alors que comme chacun sait, pour se remettre d’un gros chagrin, une seule solusse est valable: la bouffe! Et justement, celle-là, elle vient direct do Brasil…

Pour la petite finale de ce soir, vous avez eu une idée de génie : « Tiens, et si je faisais un dîner brésilien? » (en effet, vous avez vite évacué la possibilité d’un buffet néerlandais, puisque le combo harengs/ weed, c’est quand même un peu spécial…). Beau projet mais comment concrétiser l’action ? Hop, petit pont (d’Ivry) jusqu’à votre but : le 31 rue Lénine. Coincée entre une rôtisserie et un magasin de grande distribution, la boutique Rio Brasil met un peu de samba dans le Val-de-Marne. Depuis 2013, cette échoppe propose des produits  – alimentation mais aussi textile et beauté –  importés pour la plupart directement du Brésil. Le tout servi avec l’accent qui va bien.

En jaune et vert j’oublierai ma peur (devant le Nesquick à la fraise)

Mais que mange la girl d’Ipanema pour être à la fois « tall and tan and young and lovely » ? La feijoada est-elle plus digeste qu’un épisode de tele-novela ? Parce que toutes ces questions méritent des réponses, une visite à Rio Brasil s’impose. L’occasion, notamment, de faire connaître à ses papilles le plaisir de la carne de sol, cette viande de bœuf séchée si particulière. Pour les amateurs de fromage, laissez le camembert ruiner le frigo : de multiples queijos sont vendus, frais ou moins affinés selon les goûts.

Et parce que le Rio Brasil se veut être le relais des supermercados de la nation de Ronaldo, des produits de consommation courante répondent également présents : biscuits fourrés, nouilles instantanées, sauces préparées diverses, mais surtout notre grand chouchou : le Nesquik à la fraise. Même le lait concentré Nestlé est plus stylé dans son habillage do Brasil, avec sa crémière qui semble à peine remontée de la plage…

Plus Gisèle Bündchen que Tata Gisèle

Et comme la fête est plus folle avec un peu d’alcool (si si, on a beau dire, quand même…), un rayon propose des vins sud américains, des bières mais aussi des liqueurs fortes, comme l’incontournable Cachaça (à consommer avec modération comme chacun le sait, oui, même toi Sue Ellen ! ). Nos bambins ne buvant pas (encore) de spiritueux, un large choix de jus de fruits est proposé : maracuja, goyave, mangue. C’est direct Copacabana dans la cuistoche…

De Berck à Biarritz, vous avez décidé de pimenter vos vacances à la mer ? Pas de souci, Rio Brasil est là aussi : fini l’infâme short accompagné des chaussettes de sport dans les sandales usées par des années de camping à Palavas : enfilez les célèbres Havanaias, faites main basse sur un des bikinis disponibles en boutique et partez à la conquête des plages de São Paulo ! Cet été, promis : vous serez plus Gisèle Bündchen que Tata Gisèle…