Culture

Un week-end gratuit (ou presque) dans le Grand Paris

Laissez-vous tenter par l'autre côté du périph. Avec Que faire à Paris, on vous a préparé une sélection de sorties gratuites (ou presque) "A portée de Parisien", acessibles facilement en métro ou en RER.

Vendredi

Idée #1 : Concert de poche à Savigny (91)

Faire sortir la musique classique de ses carcans et toucher le plus large public. Voici l’ambition des concerts de poche qui seront vendredi soir au conservatoire de Savigny-sur-Orge pour y interpréter La Boîte à joujoux, une pantomime de Claude Debussy, composée à la veille de la Première Guerre mondiale. Au départ ballet pour enfants, cette œuvre laisse filtrer les inquiétudes d’une époque et le regard du compositeur sur les ambitions humaines.

Infos pratiques : La Boîte à joujoux, concert de poche au conservatoire de Savigny-sur-Orge (91) vendredi de 20h30 à 22h. Gratuit. Accès : RER C jusqu’à la gare de Savigny-sur-Orge puis 5 mn de marche. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr

 

Samedi

 

Idée #2 : Balade électro champêtre à Vitry (94)

Situé en bord de Seine, le quartier des Ardoines à Vitry est un symbole des mutations à l’oeuvre dans le Grand Paris. Samedi, vous pourrez l’arpenter à l’occasion d’une promenade électro-champêtre, un parcours bruitiste et électronique, ponctué de petites surprises sonores et poétiques inattendues.

Infos pratiques : Balade électro-champêtre dans le quartier des Ardoines à Vitry de 14h00 à 16h30 samedi. Tarif : 6 euros. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr 

 

Dimanche

 

Idée #3 : Glanage de plantes sauvages à Montreuil (93)

Davy Cosson est jardinier, botaniste et cueilleur.  Un véritable ami des plantes. Qui les aime tellement qu’il veut absolument vous en faire manger. Mais attention ! Pas n’importe lesquelles. Que des fleurs de bitume, d’authentiques plantes sauvages ayant poussé dans les parcs et jardins de banlieue. Ainsi ce dimanche, vous pourrez causer transition écolo et cuisine sans gluten, en glanant dans les parcs de Montreuil les dernières brassées d’ail des ours de la saison. 

Infos pratiques : Rendez-vous dimanche au Métro « Mairie de Montreuil » à 15h30 pour une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales au parc des Beaumont à Montreuil. Le prix de la balade est laissée à la discrétion de chacun. Tous les détails sont ici (ou en appelant Davy :  06.99.43.12.93) 

glanage

 

Idée #4 : Visite chez les grosses légumes de la Cour (Versailles, 78)

Le lien entre la Cour de Versailles et le développement du maraîchage moderne est une histoire qui reste à écrire, tant les appétits des courtisans ont influencé le développement de nouvelles techniques de jardinage. En attendant qu’un Stéphane Bern à la main verte s’emploie à nous raconter tout cela, vous avez rendez-vous dans le somptueux jardin du Potager du Roi, dont l’accès sera exceptionnellement gratuit ce week-end à l’occasion du festival Esprit Jardin. On vous prévient juste, l’événement va attirer la moitié de Versailles dans le quartier Saint-Louis, récemment gentrifié après quelques décennies de semi-abandon. Et c’est très, très beau. 

Infos pratiques : « Esprit jardin, l’art de la promenade », animations gratuites dans le Potager du Roi et dans les rues de la ville de Versailles (78). Tout le programme est à retrouver sur www.versailles.fr. Accès : RER C jusqu’à la Gare Versailles-Château-Rive-Gauche puis 5 mn de marche

Le potager du roi / © Wikimédia

 

 

 

Idée #5 : Concert au milieu des tours à La Défense (92) 

Le festival Chorus revient à partir de ce week-end entre les tours de La Défense pour 10 jours de concerts. Au programme, des noms qui claquent à l’image de General Electriks, Oxmo Puccino, Dionysos, Lou Doillon, Faada Freddy. Et gâteau sur la cerise comme on aime le dire chez EYP, certains concerts seront gratos. Ce sera le cas dimanche à 15H30 avec la voix planante de Rover. 

Infos pratiques : Festival Chorus du 1er au 10 avril à La Défense et dans de nombreuses salles des Hauts-de-Seine. Concert gratuit de Rover, dimanche à 15h30 à La Défense / Accès : Métro Espalanade de la Défense (ligne 1)

 

Idée #6 : Virée au Japon dans les jardins du musée Albert-Kahn (Boulogne, 92) 

Les moines Shintô ont prévu de passer samedi matin pour bénir les pavillons japonais en cours de rénovation, avant que le public ne soit autorisé à les visiter. Peut-être leurs prières provoqueront-elles le « blossom cherry », cette spectaculaire floraison printanière des cerisiers qui font la beauté du jardin Albert-Kahn ? Le week-end dernier, un méchant coup de vent a déshabillé les arbres… Pour les amateurs d’architecture contemporaine, on précisera que c’est Kengo Kuma – concepteur du futur stade olympique de Tokyo et de la prochaine station de métro Saint-Denis Pleyel, située sur le prolongement de la ligne 14 – qui assure la construction des nouveaux pavillons du musée. Livraison prévue en fin d’année. 

Voilà pour les nouveautés de ce lieu dédié depuis des décennies à la conservation des collections d’Albert Kahn (1860-1940), un tycoon qui a financé une des plus importantes collections d’autochromes (photos couleur) au monde, ainsi qu’une formidable collection de films documentaires tournés depuis les tréfonds de l’Asie jusque dans nos provinces hexagonales. Une rétrospective permet de découvrir le legs culturel de ce banquier «très 1900» et la restitue dans son contexte historique, social et politique.

Infos pratiques : Musée-jardin Albert-Kahn, 10-14, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt. Rens.: 01 55 19 28 00. Plus d’infos sur albert-kahn.hauts-de-seine.fr. Gratuit. Accès : Métro Boulogne – Pont de Saint-Cloud (ligne 10)

Musée Albert Kahn à Boulogne / © Wikimedia

 

Si vous n’êtes pas rassasiés, retrouvez encore plus d’idées sorties sur Que faire à Paris ?

Que faire à Paris