Culture

Chorus : le festival pour tous

Concilier noms fédérateurs, niches et nouveautés, c'est la mission que semble s'être donnée un des plus gros événement musicaux du 92. Quand Charlie Winston côtoie Feu! Chatterton, le contrat est amplement rempli.

Et si l’absence de cohérence était justement la force du festival Chorus des Hauts-de-Seine ? Au premier coup d’œil à la programmation, difficile de s’y retrouver : les artistes habitués des disques d’or croisent illustres inconnus et d’autres dont les noms ne résonnent qu’aux oreilles des fins limiers.

Mais à l’heure où la musique ne se consomme plus comme l’industrie l’a décidé, il faut chercher, feinter, redonner goût à un public de plus en plus volage. Mais aussi, ici, réussir à rassembler sur un département entier, le 92. Le pari semble difficile à relever et pourtant, en appliquant la formule « tous les goûts sont dans la nature », les organisateurs de l’événement (géré directement par le conseil général des Hauts-de-Seine) tirent leur épingle du jeu.

Pop, jazz-funk, slam…

La 28e édition du festival, qui se tiendra du 27 mars au 5 avril, réussit à naviguer entre les genres et les ambiances tout en donnant envie de voguer à droite et à gauche.

Ci-dessus, le clip de « La Malinche », par Feu!Chatterton

Démonstration par A + B : on trouvera aussi bien de la pop calibrée avec Charlie Winston (27 mars, esplanade de la Défense) que du jazz-funk avec Roy Ayers (29 mars, maison de la musique de Nanterre), de la pop française pointue avec Feu! Chatterton (27 mars, esplanade de la Défense), du slam avec Grand Corps Malade (27 mars, salle des fêtes de Gennevilliers), de l’électro-pop avec La Roux (photo ci-dessus, concert le 3 avril, esplanade de la Défense), du rap frais avec Bigflo et Oli (28 mars, Esplanade de la Défense), du rock barré avec Shaka Ponk (29 mars, esplanade de la Défense)… difficile de tout détailler tant le festival compte de participants (75 groupes et artistes, pour à peu près autant de nuances artistiques). Bref, un événement passionné et passionnant ouvert aux amoureux de musique dans le sens le plus large du terme.