Culture

Un street artiste immortalise l’Afrique à Saint-Denis

Exposition du street artiste Guaté Mao au 60Adada à Saint-Denis / © Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris
Exposition du street artiste Guaté Mao au 60Adada à Saint-Denis / © Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris

Valeur montante du street art, Guaté Mao a imaginé une mise en scène tirée de son périple entre la Gambie et le Sénégal à voir jusqu'au 6 mai au 60 AdaDa.

Il est encore jeune mais Guaté Mao a déjà trouvé sa place et de fidèles collectionneurs parmi la très sélect scène artistique française. S’il a pour habitude de bouder les galeries d’art, leur préférant la rue, il revient volontiers au 60Adada, laboratoire artistique déjanté de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ville dans laquelle il a choisi d’habiter. Après avoir présenté l’an dernier une première série sur le Viêtnam, il propose cette fois une trentaine d’oeuvres inspirées de son périple entre la Gambie et le Sénégal.

L’art du recyclage

De ses portraits photos pris sur le vif, d’une vieille dame rieuse ou d’un enfant timide, exposés également, il préserve l’émotion de l’instant et la décuple grâce à la sérigraphie ou au pochoir à la bombe. “Guaté a longtemps hésité à exposer car ses oeuvres sont faites pour la rue”, raconte Mehdi, son agent artistique. Quand il n’arpente pas les quatre coins du globe, l’artiste rejoint Zone 5, l’association de sa famille, dédiée à la promotion de la permaculture en Ardèche. C’est là-bas qu’il récupère plaques de métal, morceaux de bois ou pièces d’engins agricoles qu’il recycle ensuite comme support pour ses oeuvres. Le 6 mai, de 13h à 20h, l’exposition s’achèvera en beauté avec DJ set, transat et rhum-gingembre. Mais ce n’est pas une raison pour attendre jusque-là…

Infos pratiques : Exposition “Sunu Gal” du street artiste Guaté Mao au 60AdaDa, 60 rue Gabriel Péri, Saint-Denis (93). Jusqu’au 6 mai. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Entrée libre. Plus d’infos sur 60adada.org  

Exposition du street artiste Guaté Mao au 60Adada à Saint-Denis / © Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris
© Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris

 

A lire : La Briche à Saint-Denis, coworking d’artisans depuis 1995