Artdevivre

Un dimanche 100% gratuit (ou presque) en banlieue

Visites d'ateliers d'artisans ou de jardins, rando, méchoui d'agneaux du Neuf-Cube... On vous a trouvé 10 bons plans gratuits (ou presque) pour passer un dimanche de rêve.

Idée #1 : Virée au Japon dans les jardins du musée Albert-Kahn (Boulogne, 92) 

Les moines Shintô ont prévu de passer samedi matin pour bénir les pavillons japonais en cours de rénovation, avant que le public ne soit autorisé à les visiter. Peut-être leurs prières provoqueront-elles le « blossom cherry », cette spectaculaire floraison printanière des cerisiers qui font la beauté du jardin Albert-Kahn ? Le week-end dernier, un méchant coup de vent a déshabillé les arbres… Pour les amateurs d’architecture contemporaine, on précisera que c’est Kengo Kuma – concepteur du futur stade olympique de Tokyo et de la prochaine station de métro Saint-Denis Pleyel, située sur le prolongement de la ligne 14 – qui assure la construction des nouveaux pavillons du musée. Livraison prévue en fin d’année. 

Voilà pour les nouveautés de ce lieu dédié depuis des décennies à la conservation des collections d’Albert Kahn (1860-1940), un tycoon qui a financé une des plus importantes collections d’autochromes (photos couleur) au monde, ainsi qu’une formidable collection de films documentaires tournés depuis les tréfonds de l’Asie jusque dans nos provinces hexagonales. Une rétrospective permet de découvrir le legs culturel de ce banquier «très 1900» et la restitue dans son contexte historique, social et politique.

 Infos pratiques : Musée-jardin Albert-Kahn, 10-14, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt. Gratuit. Rens.: 01 55 19 28 00. Plus d’infos sur albert-kahn.hauts-de-seine.fr

  Musée Albert Kahn à Boulogne /  © Wikimedia

 

Idée #2 : Les artisans n’ont rien à cacher

Réplique printanière des Journées européennes du Patrimoine, qui se tiennent en septembre, les Journées européennes des métiers d’art permettent, pendant tout le week-end, de pénétrer les ateliers d’orfèvres, de verriers, tisserands, céramistes, forgerons, ébénistes, horlogers, maroquiniers… un peut partout en Île-de-France. Outre les parcours officiels et autres animations organisées dans les musées franciliens, on vous recommande surtout de pousser la porte de l’atelier de votre quartier ou de votre ville. Parce que l’essentiel, n’est-ce pas de rencontrer des gens passionnés ? 

Infos pratiques : La carte des 640 ateliers (!!!) franciliens ouverts au public ce week-end est ici

 

tisserand

 

Idée #3 : Sur la trace des ancêtres des musées (78, Maisons-Laffitte)  

A partir de la Renaissance, les princes d’Europe ont (un peu) abandonné leur traditionnelle rivalité guerrière pour celle, plus pacifique, des concours de cabinets de curiosité. Ancêtres des musées, ces collections privées constituées d’automates, d’antiquités, d’animaux empaillés, d’insectes séchés, de fossiles et d’œuvres d’art, suscitaient l’admiration, la jalousie et la compétition entre les Sang-Bleu du Vieux Continent. Une expo installée dans le sublime château de Maisons, tente de recréer l’atmosphère de ces cabinets un peu magiques, secrets, confinés, à mi-chemin entre labo d’alchimiste et musée privée. Une vraie réussite. 

Infos pratiques : « Les Chambres des merveilles » au Château de Maisons à Maisons-Laffitte (78) jusqu’au 24 avril. Gratuit. Attention, le musée est fermé entre 12H30 et 14h ! Plus d’infos sur www.monuments-nationaux.fr

 

cabinet de curiosité

 

Idée #4 : Glanage de plantes sauvages à Montreuil (93)

Davy Cosson est jardinier, botaniste et cueilleur.  Un véritable ami des plantes. Qui les aime tellement qu’il veut absolument vous en faire manger. Mais attention ! Pas n’importe lesquelles. Que des fleurs de bitume, d’authentiques plantes sauvages ayant poussé dans les parcs et jardins de banlieue. Ainsi ce dimanche, vous pourrez causer transition écolo et cuisine sans gluten, en glanant dans les parcs de Montreuil les dernières brassées d’ail des ours de la saison. 

Infos pratiques : Rendez-vous dimanche au Métro « Mairie de Montreuil » à 15h30 pour une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales au parc des Beaumont à Montreuil. Le prix de la balade est laissée à la discrétion de chacun. Tous les détails sont ici (ou en appelant Davy :  06.99.43.12.93) 

glanage

 

Idée #5 : Visite chez les grosses légumes de la Cour (Versailles, 78)

Le lien entre la cour de Versailles et le développement du maraîchage moderne est une histoire qui reste à écrire, tant les appétits des courtisans ont influencé le développement de nouvelles techniques de jardinage. En attendant qu’un Stéphane Bern à la main verte s’emploie à nous raconter tout cela, vous avez rendez-vous dans le somptueux jardin du Potager du Roi, dont l’accès sera exceptionnellement gratuit ce week-end à l’occasion du festival Esprit Jardin. On vous prévient juste, l’événement va attirer la moitié de Versailles dans le quartier Saint-Louis, récemment gentrifié après quelques décennies de semi-abandon. Et c’est très, très beau. 

Infos pratiques : « Esprit jardin, l’art de la promenade », animations gratuites dans le Potager du Roi et dans les rues de la ville de Versailles (78). Tout le programme est à retrouver sur www.versailles.fr. Et pour plus d’infos sur les sorties dans les Yvelines, rendez-vous sur www.sortir-yvelines.fr

 Le potager du roi / © Wikimédia

 

Idée #6 : Réouverture du musée Maurice-Denis (Saint-Germain-en-Laye, 78)

Les amateurs de peinture moderne auront noté la tenue au Petit Palais d’une belle expo consacrée à Georges Desvallières, artiste du premier tiers du XXe siècle, peu connu mais gagnant à l’être. Un de ses contemporains vient de retrouver pour sa part les cimaises de son propre musée-atelier, à Saint-Germain-en-Laye, après quelques mois de travaux ; il s’agit de Maurice Denis, le peintre nabi, qui côtoie avec ce nouvel accrochage quelques peintres ayant marqué l’histoire de l’art  : Gauguin, Sérusier, Filiger, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Verkade, Ranson, Lacombe, Redon, Mucha, Anquetin… Si Maurice Denis n’est pas une star des grandes expos parisiennes, il mérite tout à fait qu’un de nos dimanches lui soit consacré.

Infos pratiques :  Musée Maurice-Denis, 2 bis rue Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye (78). Ouverture de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Gratuit. Plus d’infos sur www.musee-mauricedenis.fr. Et pour assister à une performance artistique dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, c’est ici.

 

maurice denis

 

Idée #7 : L’AG des amis des moutons (Saint-Denis, 93)

C’est vrai, on en parle beaucoup, et on s’en excuse ! Les moutons de Clinamen squattent nos To-Do-List. Mais là, pour la première fois, vous aurez l’occasion… d’en manger ! Ce sera lors de l’AG de ces bergers urbains qui font vivre 70 moutons dans le 93. Après la présentation du rapport d’activité, il y aura buvette avec vin nature et grillades d’agneaux de banlieue ; puis un petit concert ainsi qu’un bal dans les tout jolis hangars des bergers (il risque de pleuvoir, dimanche.) Un dernier détail : pour participer, il faut adhérer à l’association. Il en coûte 1€. C’est pire que gratuit. 

Infos pratiques : AG de l’association Clinamen, dimanche à partir de 14h30. Rdv 126 rue Danielle Casanova à Saint-Denis. Entrée : 1€. Plus d’infos sur Facebook et sur www.association-clinamen.fr 

moutons

 

Idée #8 : Concert au milieu des tours à La Défense (92) 

Le festival Chorus revient à partir de ce week-end entre les tours de La Défense pour 10 jours de concerts. Au programme, des noms qui claquent à l’image de General Electriks, Oxmo Puccino, Dionysos, Lou Doillon, Faada Freddy. Et gâteau sur la cerise comme on aime le dire chez EYP, certains concerts seront gratos. Ce sera le cas dimanche à 15H30 avec la voix planante de Rover. 

Infos pratiques : Festival Chorus du 1er au 10 avril à La Défense et dans de nombreuses salles des Hauts-de-Seine. Concert gratuit de Rover, dimanche à 15h30 à La Défense

 

Idée #9 : Lecture poétique à Port-Royal des Champs (78) 

Dimanche en fin de journée aura lieu un bœuf littéraire et musical dans l’ancien couvent janséniste en compagnie de trois poètes et d’une violoncelliste. Le programme exact des réjouissances est inconnu du conservateur lui-même, mais c’est le principe de ce genre d’événement. On dispose tout de même des noms des poètes qui nous liront des textes de leur cru : Mérédith Le Dez, poète, écrivain et éditeur ; le comédien Yves-Jacques Bouin ; le poète et performeur Yves Gaudin. Si ces noms ne vous disent rien, sachez tout de même qu’il s’agit de pointures dans leur domaine. A noter également sur vos tablettes : à partir du 7 avril se tiendra à Port-Royal des Champs une expo dédiée à Rosa Bonheur, bien connue des Parisiens pour avoir donné son nom à une célèbre guinguette des Buttes Chaumont. 

Infos pratiques : Musée national de Port-Royal des Champs, route des Granges 78114 Magny-Les-Hameaux.  Infos au 01 39 30 72 72 ou sur www.port-royal-des-champs.eu. Lecture concert à 17h. Gratuit

 port royal des champs

 

Idée #10 :  Le musée passager de passage à Bondy (93)

Il revient pour une troisième saison. Le Musée passager, exposition itinérante d’art contemporain, fait escale jusqu’au 24 avril à Bondy avec pour thème cette année « l’homme-éponge ou l’expérience du sensible ». Une exploration divisée en trois parties autour de l’artiste rêveur, qui imagine le réel, l’artiste voyeur, qui découvre et sublime les lieux, et l’artiste glaneur qui récolte dans la ville les éléments d’une identité commune.

Infos pratiques : Le musée passager, square du 19 mars 1962 à Bondy jusqu’au 24 avril. Ouvert tous les jours de 10h à 20H30. Accès libre. Plus d’infos sur www.iledefrance.fr

Musée passager