Société

Dessine-moi le prolongement de la ligne 1

En circulation actuellement entre La Défense (92) et Château de Vincennes (94), la ligne 1 du métro va faire l’objet d’une concertation publique du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 en vue de son prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay. Trois nouvelles stations sont envisagées pour une mise en service d’ici à 2030 : une première dans les secteurs des Rigollots à Vincennes, une station terminus à Val-de-Fontenay et une station intermédiaire avec trois localisations possibles soit à Grands Pêchers à Montreuil, soit à Verdun ou Fontaine à Fontenay-sous-Bois.

Sur la base de ces trois nouvelles stations, trois tracés de 4 à 5 km, entièrement souterrains, ont été identifiés. Chacun présente des caractéristiques propres du point de vue de la desserte des territoires, des correspondances avec les transports en commun, de l’impact des travaux sur la vie locale et l’environnement, de leur complexité technique et du coût d’investissement.

Chacune de ces variantes s’appuie sur des études techniques qui seront soumises à l’avis du public dans le cadre de la concertation qui donnera lieu à trois grandes réunions dont la première le 24 novembre à Vincennes, salle de l’école de l’Est, 108-110 rue Diderot. Les autres dates sont à consulter sur le site www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr, sur lequel il est possible de déposer un avis en ligne.