Culture
|

Participez à une murder party dans un château fort vieux de 700 ans

Blandy-les-Tours / © Steve Stillman
Le château de Blandy-les-Tours organise une murder party pour célébrer Halloween / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Pour célébrer Halloween, le château fort de Blandy-les-Tours, l'un des mieux conservés en Île-de-France, organise une murder party les deux prochains week-ends.

En partenariat avec le Département de la Seine-et-Marne

Il existe des décors plus propices que d’autres pour se lancer dans une murder party façon Cluedo géant. Celui de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) en fait partie. Imaginez un château fort du XIVe siècle parfaitement conservé avec ses murs épais, ses hautes tours, son pont-levis, son donjon et ses douves. Un château fort planté au coeur de la campagne francilienne et qui, depuis plusieurs années, se mue tour à tour en théâtre, en cinéma à ciel ouvert ou en escape game. Un château fort qui, pour célébrer Halloween, organise donc une murder party à tester en famille jusqu’au 5 novembre. 

Deux heures d’enquête

L’intrigue qu’il vous faudra dénouer se résume ainsi : au soir du dimanche 6 août 1572, tout le château de Blandy est en ébullition. Car d’ici quatre jours, Blandy accueillera les festivités en l’honneur des noces, prévues de longue date, du prince de Condé et de Marie de Clèves. Outre les promis et leurs familles, on y verra alors le meilleur monde, de très hauts seigneurs et dames, tous de confession protestante. La noble marquise Jacqueline de Rohan, dame du château de Blandy et belle-mère du prince de Condé, tient à ce que le mariage Condé-Clèves se déroule sans accroc aucun. Voilà pourquoi Madame la Marquise est si fâchée lorsqu’on lui apprend la mort tragique de Volvert, son fauconnier, tombé du haut de la muraille. Tout donne à croire qu’il s’agit d’un meurtre, et pourtant…

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à enquêter. Vous avez deux heures.

Infos pratiques : « Murder Party » au château de Blandy-les-Tours, place des tours, Blandy-les-Tours (77). Les vendredi 28/10, samedi 29/10, lundi 31/10, vendredi 4/11 et samedi 5/11 à 18 h. A partir de 12 ans. Tarifs : de 15 à 22 €. Infos et réservations sur chateau-blandy.fr

Lire aussi : J’ai visité la galerie d’art la plus paumée du Grand Paris au milieu des champs

Lire aussi : J’ai testé le paramoteur dans le ciel du Grand Paris

Lire aussi : Comment occuper les dimanches d’automne en famille ?