Culture
|

Le jazz s’invite au cœur du patrimoine mondial au Festival Django

Le festival Django Reinhardt dans le parc du château de Fontainebleau / DR
Le Festival Django-Reinhardt dans le parc du château de Fontainebleau / DR

Du 23 au 26 juin, le Festival Django-Reinhardt accueille une myriade de grands noms du jazz dans le décor du parc du château de Fontainebleau, l'un des quatre sites du patrimoine mondial en Île-de-France.

En partenariat avec Seine-et-Marne Vivre en grand

Il y a des scènes plus grandioses que d’autres. Installée dans le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), l’un des quatre sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Île-de-France, celle du Festival Django-Reinhardt ne manque assurément pas de lustre. Hommage au guitariste manouche qui vécut (et demeure toujours, RIP) dans le village voisin de Samois-sur-Seine, le festival réunit chaque année une pléiade de grands noms du jazz. Pour sa nouvelle édition, du 23 au 26 juin, vous y entendrez entre autres la voix envoûtante de Melody Gardot, reconnaissable entre mille, de même que le timbre du pianiste et chanteur Jamie Cullum et celui de la doyenne Rhoda Scott, qui fête ses 84 ans (avec plus de 60 ans de scène) le 3 juillet.

Camping paradis

À ne pas rater non plus : le off du festival, au camping de Samoreau d’une part, où des musiciens du monde entier viennent improviser des « bœufs » (comme lors de ce duo mémorable entre la chanteuse Cyrille Aimé et le guitariste Biréli Lagrène), et sur la place du village de Samois d’autre part, avec une succession de concerts gratuits programmés de 18 h à minuit le samedi 18 juin.

Infos pratiques : Festival Django-Reinhardt, avenue des Cascades, Fontainebleau (77). Du 23 au 26 juin. Accès : gare de Fontainebleau-Avon (ligne R) puis navette gratuite jusqu’au château. Infos et réservations sur festivaldjangoreinhardt.com

Lire aussi : Sept événements à ne pas manquer pour explorer le Grand Paris à pied, à vélo ou sur l’eau

Lire aussi : Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau

Lire aussi : Escapade à Fontainebleau, entre Seine et forêt