Artdevivre

La cuisine à livre ouvert

Spécialistes des bons plans Food en banlieue, les blogueuses de "Plus on est de food plus on rit" vous ont dégoté un Salon du livre gourmand dimanche dans les Yvelines.

Dimanche prochain, la jolie petite ville de Maurecourt (78) organise le Salon du livre gourmand à l’occasion de ses Gargantuades, un marché du terroir qui mixe food et musique. Ça vend du rêve, hein !?

C’est Patrick Quertier, directeur de la bibliothèque de Maurecourt, qui a lancé le salon en 2010. Constatant l’engouement grandissant des foules pour les émissions et les livres culinaires, monter un salon sur cet univers gourmand lui est apparu comme une évidence.

« Cet événement se fait dans une ambiance chaleureuse et conviviale, et a pour objectif de regrouper dans un même lieu un public averti, rassemblé autour d’une passion commune : la cuisine. Chaque année, un thème différent est choisi, en partenariat avec de nombreuses personnalités de la cuisine telles que Babette de Rozières, Eric Léautey, Mercotte, Chef Damien, Christophe Felder, Fatéma Hal et bien d’autres encore », explique Patrick Quertier.

 

12799142_971667612915632_7039462715966744572_n

Je mange donc je suis

Le fil conducteur de cette 7e édition ? Apprendre à manger autrement. « Se nourrir mieux est une démarche qui s’impose comme une priorité rappelée encore récemment par l’Organisation mondiale de la santé et par l’étude EPIC (Etude prospectrice européenne sur l’alimentation et le cancer) et qui appelle une attitude éclairée et responsable de «Consomm’acteurs» plutôt que de consommateurs résignés » souligne Patrick Quertier.

Au détour des stands, vous pourrez notamment croiser en dédicace notre cher Dorian Nieto, du blog Dorian Cuisine, Amandine Geers et Olivier Degorce, qui animent What’s For Dinner, une association engagée qui promeut l’information, la rencontre et l’échange autour des questions d’alimentation et d’écologie, Karen Chevallier, du blog Cuisine Saine, ou encore Anne de la Foreste, rédactrice en chef du magazine Papilles… Et ce n’est qu’un petit aperçu des invités. Pour en savoir plus, on te conseille d’aller faire un petit tour sur la page Facebook dédiée.

Au programme également,  des ateliers culinaires, des conférences gourmandes et d’autres belles découvertes comme un bar à tartines avec les délicieuses confitures d’Andrésy. Et puis si t’as encore un creux, le célèbre Food Truck Le Camion qui Fume sera aussi de la partie. Avis aux amateurs !

 

Audrey et Virginie ont créé Plus on est de food plus on rit, un blog où elles livrent leurs bonnes adresses gastronomiques dans Paris extra-muros.  

Plus on est de Food plus on rit