Loisirs

Ce week-end, la crème du babyfoot français s’affronte à Evry

Le championnat de France des clubs de "football de table" a lieu ces 21 et 22 mars à Evry. Un tournoi de babyfoot, comment ça marche ? Questions au coach du club organisateur, tenant du titre.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe à Evry samedi et dimanche ?

Mohamed Nasri, coach du club d’Evry : Ce week-end, c’est le championnat de France des clubs de football de table. Les 12 clubs de Ligue 1, les 12 de Ligue 2 et ceux de Nationale s’affrontent. C’est comme au foot : les deux meilleurs de Ligue 1 joueront la Champion’s League et les trois derniers descendront en Ligue 2. Les trois premiers de Ligue 2 monteront en Ligue 1, etc.

Comme se déroule le championnat ?
Le samedi est réservé aux phases de pool, et le dimanche, aux éliminatoires. Globalement, nous avons la même organisation que la coupe Davis, avec deux simples et quatre doubles. Chaque équipe comporte six joueurs et trois remplaçants.

Ce sont les mêmes règles que celles du babyfoot de bistrot ?
Oui, tout à fait.

Quelles sont les équipes ?
La France entière est représentée. Les équipes sont composées d’hommes et de femmes de tous les âges. Parmi les juniors, il y a un joueur qui a 12-13 ans. Et le vétéran a 70 ans.

 

Une partie de l'équipe d'Evry, aux championats de France de 2014
Une partie de l’équipe d’Evry, aux championats de France de 2014.

 

Qui sont les meilleurs ?
C’est nous ! Evry compte quelques champions du monde dans ses rangs. Le club est aussi champion de France en titre et champion d’Europe.

Alors ce n’est pas drôle, Evry est imbattable ?
Non ! Evry est une grosse machine de guerre, mais nous sommes battables. Le défi de tout le monde, justement, est de nous mettre en déroute. Cette année, nous devrons faire attention aux clubs d’Hoenheim, Villeurbanne et Nantes…