Société

Des bureaux à adopter

Avec adopteunbureau.fr, le mobilier de bureau d'occasion peut désormais rêver à une nouvelle idylle lorsqu'il se fait plaquer.

Métro – boulot – dodo. Jusque-là, l’empreinte carbone a l’air plutôt acceptable. Elle le serait encore davantage si on se mettait en plus à recycler nos postes de travail. C’est ce que permet à présent adopteunbureau.fr, un site d’achat de mobilier de bureau d’occasion.

 Adopte un bureau / DR

Née à Levallois-Perret (92) dans la tête de Christophe, l’idée a germé alors que le jeune homme travaillait depuis presque 3 ans dans le conseil en stratégie, « quand j’ai vu le mobilier de mon employeur qui partait à la benne alors qu’il était en excellent état » confie le jeune homme. « Mais en fait ma prise de conscience des enjeux écologiques a été graduelle et plutôt personnelle avant de s’incarner dans un projet professionnel » explique celui qui vient de devenir père pour la première fois. De quoi prendre conscience du monde qui l’entoure. « Désormais, j’ai assez d’expérience pour me lancer dans l’entreprenariat et mon statut de papa me donne peut-être l’énergie pour faire des choses qui vont dans le bon sens. C’est aussi simple que ça ».

Récupérer, stocker et revendre le mobilier jeté

Le concept d’adopteunbureau.fr ? Récupérer et stocker le mobilier de bureau jeté par les entreprises afin de le recycler et de le revendre à qui veut. Pour les entreprises qui veulent donner, c’est assez simple. Il suffit d’avoir au moins une dizaine de postes de travail en très bon état « et d’envoyer un inventaire ainsi que des photos de leurs meubles. Ensuite, si le mobilier correspond à ce que recherchent nos clients, nous nous rendons sur site et nous faisons notre proposition de reprise ».

 

 

Les acheteurs ? Les start-up, les espaces de coworking et les associations forment pour l’instant l’essentiel de la clientèle de Christophe qui stocke son mobilier à Gennevilliers (92) dans des locaux d’une centaine de mètres carrés. « Notre clientèle est pour l’instant basée en Île-de-France, mais on compte bien étendre notre business à la France entière tout en faisant évoluer le concept en proposant également de relooker le mobilier de bureau qui devient vite has-been ». Pour l’instant, son projet se développe, il s’est entouré de collaborateurs et assure que son projet est économiquement rentable. On le croit. Et on regarde notre espace de travail avec un œil nouveau.