Loisirs

Bons plans mortels pour une Toussaint en famille

Les vacances de la Toussaint ont commencé. Il va donc vous falloir vous creuser la tête afin d’occuper vos trolls. Pour vous éviter de finir comme des zombies, on vous a préparé une trousse de secours avec quelques bonnes adresses. 

Ariane espace déroule son fil au Bourget : Tout ce qui vole, excepté les oiseaux et Superman, est au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Dans cette institution de la Seine-Saint-Denis, vous pourrez admirer de superbes carlingues préservées des ravages du temps et plonger en piqué dans l’histoire de l’aviation comme dans celle de la conquête spatiale. D’ailleurs, sur le tarmac, deux maquettes des lanceurs Ariane 1 et Ariane 5 – à l’échelle 1/1 s’il-vous-plaît – vous cueillent d’entrée de jeu. Histoire que vous compreniez bien qu’ici, on n’est pas au musée du coucou de Groboule-les-Bains. Aviation civile, militaire – on peut revivre dans l’un des appareils le déploiement des parachutistes lors de la guerre de 39-45  : ceux qui aiment s’envoyer en l’air seront servis. D’autant que des sessions -payantes- de simulation de vol sont proposées aux 7-14 ans et à leurs parents.

Infos pratiques

Playmobil vous coffre (à jouets) à Fresnes : Souvent citée pour sa prison, la ville val-de-marnaise abrite également la plus grande chambre d’enfants d’Île-de-France : le Playmobil FunPark. Voici un endroit où les jeunes têtes blondes et brunes, toujours avides de se dépenser, peuvent s’ébattre sans crainte de s’entendre sans cesse rabrouées par des parents rabat-joie. Les jouets s’étalent à perte de vue répartis en différents univers sur plus de 2.000 m2 : châteaux forts, contes de fées, Far West, corsaires, conquête de l’espace, vie à la ferme, préhistoire, etc. Pour les plus petits, qui seraient tentés d’avaler un micro-sabre ou une pantoufle de vair taille 2, un espace garanti sans petite pièce est aménagé spécifiquement pour eux.  

Infos pratiques

Un musée qui se bouge le train : A la gare de Rosny (93) comme ailleurs, un train peut en cacher un autre. Mais il peut aussi cacher un musée, du train évidemment. Le lieu a de quoi enthousiasmer l’ensemble de la famille : les plus petits peuvent s’initier au maniement avec un circuit Playmobil spécialement pensé pour eux. Les plus grands, eux, sont invités à conduire depuis une véritable cabine un modèle réduit sur lequel a été installée une caméra pour coller au plus près de la réalité d’un conducteur. Le challenge ? Réussir son arrêt en gare. TGV, tram-train, micheline sont présentés dans des vitrines.

Infos pratiques

La science s’infuse à Vitry : En 1968, il était interdit d’interdire. En 2012, à l’Exploradôme de Vitry (94), il est interdit de ne pas toucher. Cette Cité des sciences en modèle réduit concentre sur près de 200 m² une soixantaine d’expériences simples et funky à réaliser soi-même, et ce dès 4 ans (les 3 ans peuvent aussi tenter leur chance, ils ne seront pas refoulés par le physio à l’entrée). 

Infos pratiques 

Kingooroo, et que ça saute ! : Sauter, boxer, crapahuter, glisser, tomber dans des filets, se relever, grimper, sauter… Le parcours de jeux en intérieur de Kingooroo Parc à Aubervilliers devrait ravir –et épuiser- vos enfants (plutôt entre 4/5 ans et 10 ans). En revanche, c’est moins drôle pour vous, on vous prévient.  Vous devrez attendre vos gamins partis en chaussette (obligatoire) se défouler sur les trampolines et châteaux gonflables, tandis que vous êtes installés en hauteur sur un espace cafétéria glauque et dans un brouhaha assourdissant fait de hurlements joyeux et de chansons d’anniversaire chantées au mégaphone par un animateur… Prévoyez livres, jeux de carte ou films sur tablette pour passer le temps (trop court pour les enfants, que l’on conseille d’emmener en bande). Mais le sourire jusqu’aux oreilles des petits, leurs joues rouges et leur « trop bien » extatiques devraient largement compenser le goût du mauvais café…

Rambouillet all inclusive : Une jungle verte deux fois plus grande que Paname, des pistes cyclables goudronnées et la possibilité de louer des vélos sur place, ajoutez à cela un château et des animations pour Halloween et vous obtenez une journées réussie à Rambouillet (77).