Balades

|

Les parcs naturels grand-parisiens, 2000 km2 de nature aux portes de Paris

La Roche Guyon dans le parc naturel du Vexin / © Parc naturel du Vexin français
La Roche-Guyon dans le parc naturel du Vexin / © Parc naturel du Vexin français

On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. C'est le tour de force réussi par l'Île-de-France avec les parcs de la Haute Vallée de Chevreuse, du Vexin français, de l'Oise - Pays de France et du Gâtinais français. Et pour les explorer, nos camarades de Helloways, le site des randos accessibles en transports en commun, ont semé des petits cailloux avec en tout une quinzaine d'itinéraires à télécharger.

L’Île-de-France ne fait pas de complexe de sa petite taille. Sa superficie n’a beau ne pas excéder 2% de la surface de l’Hexagone, elle abrite 4 des 53 parcs naturels régionaux : le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (à cheval entre les Yvelines et l’Essonne), le parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise), le parc naturel du Gâtinais français (en Essonne et en Seine-et-Marne) et le parc naturel de l’Oise – Pays de France (dans l’Oise et le Val d’Oise). Au total, 2.190 km2 de belle nature, soit 18% du territoire francilien, qui recèlent quelques joyaux de pierre comme l’abbaye des Vaux-de-Cernay et le château de la Madeleine (Haute Vallée de Chevreuse), l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Magny-en-Vexin (Vexin français), la chapelle Saint-Blaise-des-Simples décorée par Jean Cocteau (Gâtinais français) et le château de la reine blanche sur les bords des étangs de Commelles (Oise – Pays de France). A voir également absolument La Roche-Guyon, charmant village posé le long de la Seine (Vexin français), le château de château de Chantilly, où vous pourrez en prime goûter à la recette originale de la crème Chantilly (Oise – Pays de France) ainsi qu’Auvers-sur-Oise, pour marcher sur les traces de Van Gogh (Vexin français). Enfin côté rando, Helloways, le site des randos accessibles en transports en commun, vous a regroupé une quinzaine d’itinéraires accompagnés de leurs topoguides allant d’une heure à 7h30 de marche. Une bonne façon de voir du pays sans avoir à prendre le large. 

Infos pratiques : Pour plus d’infos sur les parcs naturels franciliens, rendez-vous parc-naturel-chevreuse.frpnr-vexin-francais.frparc-gatinais-francais.frparc-oise-paysdefrance.fr. Et retrouvez toutes les balades de Helloways sur helloways.com.

A lire : A la rencontre de la Seine au naturel depuis la Gare du Coudray-Montceaux