Balades
|

Des visites 2.0 pour se familiariser avec le street art à Paris

Street art à Paris / © Fresh Street Art Tour
Street art à Paris / © Fresh Street Art Tour

Depuis cinq ans, ils ont su faire partager leur goût pour le street art à travers des visites à Paris et en banlieue. Confinement oblige, les guides du Fresh Street Art Tour Paris sont passés en mode 2.0 avec des visioconférences participatives à tester depuis son canapé.

Qu’est-ce que le Fresh Street Art Tour Paris ?

Laurent Fouquet : Bénédicte Pilet et moi avons fondé le Fresh Street Art Tour Paris il y a cinq ans pour promouvoir la culture du street art et du graffiti auprès du grand public à travers des visites à Paris et en banlieue ainsi que par des ateliers graffitis.    

Que proposez-vous pendant la période de confinement ?

Nos visites guidées in situ étant à l’arrêt, nous avons réfléchi à un moyen de continuer à transmettre notre passion pour le street art autrement. Dans un premier temps, nous avons commencé par travailler avec les écoles qui accueillent les enfants du personnel hospitalier en leur proposant des visites virtuelles. Puis nous avons décidé d’élargir cette offre au grand public et avons décliné tous nos parcours habituels en visioconférences. Pour ce faire, nous avons compilé des photos pour chacune des promenades afin de recréer l’ambiance de la visite et nous alternons explications d’oeuvres et moments d’échange avec les participants pour éviter le côté trop sérieux. Nous avons également élaboré une conférence inédite sur le street art afin de dévoiler les clés de lecture et de compréhension des oeuvres qui fleurissent dans l’espace public.

Comment peut-on assister à ces visites virtuelles ?

Il suffit de s’inscrire sur notre site à la visite de son choix, comme par exemple celles du Marais ou du XIIIe arrondissement. Nous avons choisi de réduire le prix des visites de moitié, à savoir 7,50€ pour un adulte et 5€ pour un enfant. Au vu du succès des premières visites, nous allons les poursuivre au-delà du confinement et les étendre au moins jusqu’à la fin du mois de juin.

Infos pratiques : Infos et réservations sur freshstreetarttourparis.com. A tester également les visites virtuelles sur l’histoire de Paris proposées par le guide et blogueur Guillaume Le Roux via levraiparis.com

A voir : Les visites virtuelles les plus immersives pour se dégourdir les yeux