Artdevivre

Un week-end 100% nature

Il fait enfin beau.... On va arrêter de parler de la météo cinq minutes et prendre l'air ! Voici dix idées de sorties écolo et sportives garanties 100% chlorophylle.

Samedi 

Idée #1  : Une hirondelle ne fait pas le printemps… mais l’été peut-être ?  (Choisy-le-Roi, 94) 

Pour en avoir le cœur net, on vous propose une balade dans le quartier pavillonnaire des Gondoles à Choisy-le-Roi, à la recherche des nids d’hirondelles. Rien que pour le plaisir de lever le nez en l’air sans se prendre un seau d’eau de pluie sur la tête… Et puis les hirondelles ça sonne belle saison ! Ça se passe samedi à partir de 8h30. Rendez-vous devant la gare de Choisy-le-Roi (RER C). Prévoir un pique-nique. Résa (obligatoire) au 01 48 90 69 57 ou par mail : oliviero.christiane@club-internet.fr 
 
Et aussi : Si vous aimez les volatiles sauvages, sachez que la Ligue de protection des Oiseaux organise tout un tas de sorties ce week-end, notamment au Parc des Chanteraines (Gennevilliers, 92), sur l’Île-St-Germain (Issy-les-Moulineaux) ou encore en forêt de Fontainebleau (77)
 
hirondelles 
 

Idée #2 : Après les crues, le ménage ! Nettoyage des berges de la Seine à Villeneuve-Saint-Georges (94) 

Suite aux inondations, de nombreux déchets se sont amassés sur les berges. Heureusement et comme d’habitude, l’association OSE veille au grain, mais elle a besoin de vous ! Rendez-vous samedi à 9h au bout du parking de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges, le long de la Seine. Prévoir de solides chaussures, l’assoc’ vous passera des gants en plastique. Un bateau sera mis à la dispo des bénévoles, pour aller d’une berge à l’autre, et comme d’habitude, la ville offrira le petit déj’. 
 

OSE

 

Idée #3 : Promenade express dans les bois de Meudon (92) 

Samedi, nouvelle édition du désormais classique « Trail du Muguet« , une course en nature qui permet de découvrir les chemins et sentiers de la forêt de Meudon et Chaville. Selon sa forme, on pendra l’option 10km pour découvrir le Trail, ou un 21km pour les plus confiants. Et enfin, pour les amateurs du genre, une course de marche nordique est aussi au programme. Dans tous les cas, le cadre est magnifique. Une seule obligation : acheter un dossard. Départ simultané des deux courses à 10h00. Départ de la marche nordique cinq minutes plus tard. Infos et résa : 01.41.15.99.52 ou ici.  
 
 
trail
 
 

Idée #4 : Cueillette de plantes sauvages au parc de Saint-Cloud (92) 

Éminent spécialiste des plantes, Christophe de Hody vous emmène samedi faire un long (10h > 16h) tour du parc durant lequel il vous initiera aux propriétés culinaires et médicinales de la flore locale et vous apprendra à les reconnaître et à les préparer. Il vous sensibilisera aussi à la naturopathie, à la cuisine sauvage et à l’herboristerie. Autant de sujets sur lesquels il est intarissable ! Compter 30 € pour la journée (c’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans). Infos et résa ici. Pour contacter Christophe : 06 64 69 96 05 et cdehody@gmail.com 
 
 
christophe de hody
 
 

Idée #5 : Pique-nique géant sur les bords de Seine (Saint-Ouen, 93)

C’est un des derniers nés dans la famille des espaces verts de petite couronne. Le grand parc des Docks de Saint-Ouen, en surplomb de la Seine, est un parc de 12 hectares ouvert fin 2013 à Saint-Ouen  avec une grande pelouse de 9 000 m2, une jolie prairie (fleurie) de 5 000 m2  et une maousse aire de jeu. Ce samedi, une assoc’ locale organise un pique-nique ouvert à tous, avec concerts et course de caisses à savon. Les infos, c’est
 
Parc-saint-ouen
 
 
 

Idée #6 : Stage de vannerie sauvage (Parc de Saint-Cloud, 92)

Apportez un sécateur et une paire de ciseaux, vous en aurez bien besoin pour un cours de vannerie sauvage dispensé par une charmante botaniste. Elle vous propose une balade de deux heures (14h à 16h) dans les allées du bois de Saint-Cloud pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages utilisées pour la vannerie, mais aussi les vertus médicinales et usages culinaires des plantes sauvages croisées en route. Le prix de cette balade et le lieu exact du rendez-vous sont indiqués ici

vannerie

 

Dimanche 

Idée #7 : Cirque de rue chez Chateaubriand (92) 

 
Entre cirque et danse contemporaine, »Celui qui tombe » de Yoann Bourgeois défie la gravité. Le spectacle est programmé à 16h et 19h dans le parc de la Maison Chateaubriand, à Chatenay-Malabry, dans le cadre du très recommandable festival de cirque de rue Solstice.  Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir l’arbre de l’année 2015, qui pousse sagement à l’arboretum dans le parc, depuis 150 ans. 
 
Maison Chateaubriand
 

Idée #8 : Descente de l’Oise en Kayak (95) 

On ne se baigne pas encore dans la Seine, mais on peut ramer sur l’Oise. De mai à septembre, l’Office du tourisme du 95 propose des excursions en canoë sur l’Oise entre Auvers-sur-Oise (« la-capitale-des-impressionnistes ») et la forteresse médiavale de Pontoise. Le départ se fait de Pontoise, quai de l’Office de Tourisme, à 10h00 en bateau mouche jusqu’à Auvers-sur-Oise, où se trouvent les canoës. Enfants à partir de 7 ans. Durée de la balade 3h00 dont 1h30 de canoë sur l’Oise. Résa au Tél : 01 34 41 70 60, plus d’infos (quoi que…) ici

 Oise canoë Van Gogh

 

Idée #9 : Binage et sarclage à la Ferme du Bonheur (92) 

Comme tous les dimanches, départ à 15h des moutons depuis la Ferme du Bonheur (un de nos 12 lieux de l’été) pour le Champ de la Garde, une friche située au-dessus d’un tunnel de l’A86, derrière la Défense et les immeubles du CG92, dans l’axe royal. Au menu du jour : poursuite des semis et des plantations dans le cadre du suivi scientifique d’AgroParisTech (dont les spécialistes sont admiratifs de la qualité de ce champ gagné sur le béton, en cinq ans seulement !)
 

champ garde Ferme du bonheur

 

Idée # 10 : Une BA en forêt de Fontainebleau (77)

« Une petite marche pour une grande démarche », une association d’habitants de Fontainebleau, se mobilise régulièrement pour éliminer les dépôts sauvages d’ordures qui fleurissent un peu partout dans la forêt. Ils font cela tous les mois. L’un des fondateurs nous a expliqué que l’ONF et les services municipaux étaient débordés par les déchets de chantiers et par ceux des promeneurs. C’est donc l’occasion de faire une bonne action, et de passer du temps avec des amoureux de la forêt de Fontainebleau. Dimanche, ça ce passe à partir de 14h30 ici. Et il vaut mieux prévenir les organisateurs de votre passage, ici ou .  A apporter : gants, sacs poubelles, gilets jaunes, gâteaux, thermos de thé ou café.
 
MBF-déchets-fontainebleau-AVANT
 
 
 

Idée bonus : Vente des surplus de la pépinière de Paris (75)

 

Samedi au parc Martin-Luther-King (17e) a lieu la vente de printemps des surplus de production de la pépinière municipale, une véritable aubaine pour les jardiniers de l’intra comme de l’extra-muros : 8 000 végétaux variés seront mis en vente entre 13h et 17h, à 1€ le godet et 5 euros le conteneur. 

 pépinière ville de Paris