Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

[UNE SEMAINE DANS LE GRAND PARIS] Du vélo, une pincée de moutons et une louche de BTP

Si vous n'avez pas tout suivi de l'actualité du Grand Paris cette semaine, on vous a préparé une revue de presse de rattrapage.

Des Vélib’ plus beaux, plus légers, plus banlieusards… plus chers ? 

L’attribution du marché Vélib’, la semaine dernière, continue de faire couler de l’encre. Télérama nous en dit plus sur les prochains vélos, leur dispo en banlieue, et les probables tarifs proposés… 

 

La ville de Paris, multi-proprio en banlieue

Le titre-choc des Echos annonce la couleur : « Ces 4.000 hectares que Paris possède au-delà du périph« . De fait, lorsque nous marchions la semaine dernière le long du canal de Pantin, nous étions en réalité sur une emprise parisienne : le canal, cordon ombilical alimentaire de Paris au 19e siècle. On imagine les réunions de co-proprio… 

Les grand moulins à Pantin / DR

 

Métro, boulot, auto…

En route vers la « multimodalité ». Désormais, on peut prendre une Autolib’ avec son Passe Navigo. Le Parisien nous en précise les conditions, car il y en a. 

 

Paris vu par…

C’est un de nos chouchous, remis à l’honneur grâce à une expo organisée au Mac Val dans le cadre du Mois de la photo du Grand Paris. A son arrivée à Paris en 1972, l’artiste photographe polonais Kossakowski a décidé de faire le tour de sa nouvelle résidence (Paris) avec son appareil. Cela donne la géniale série « 6 mètres avant Paris« , présentée ici sur Libé.fr mais dont nous parlerons bientôt sur Enlarge Your Paris, car nous rencontrons la semaine prochaine celle qui fut sa femme.

 

La cité des rois deviendra l’échangeur du Grand Paris 

Ce n’est pas un média, qu’importe, c’est tout un symbole ! Le site de Vente et de location Se Loger l’annonce : « La Gare Saint-Denis Pleyel sera « le nouveau Châtelet-les Halles » du Grand Paris« , où l’on pourra passer de la 14 à la 15, la 16 et la 17. Un hub en plein cœur d’une ville historique en pleine gentrification depuis 20 ans. Là encore, un débat qui fait couler un paquet d’encre. 

 

Les moutons vont bientôt passer le périph’

A l’image d’un phénomène qui se répand (parcimonieusement) en petite couronne et sur les emprises SNCF, un troupeau d’ovins va s’installer dans un parc du 13e arrondissment. Les travaux du petit chez soi des moutons débuteront en juin, annonce Le Parisien. C’est en tout cas le signal d’un retour de la présence animale, même symbolique, en ville, quelques décennies après la disparition des chevaux. 

 

Vu de Washington, le Grand Paris est une guerre contre la bagnole

Le combat du Grand Paris contre la domination de la voiture est engagé. Mais l’est-il si bien que cela, interroge un blog américain sur les politiques urbaines ? « If they fail? Expect worse traffic, more angry suburban drivers, and continued political fragmentation. » Ben nous voila prévenus. 

 

Le Grand Paris Express, déjà un plan béton pour le BTP 

La société du Grand Paris, en charge de la construction du Grand Paris Express, a déjà signé quelques gros chèques à plusieurs centaines de millions d’euros, voire d’un milliard, aux géants du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage…) pour la construction de la ligne 15 Sud, dont l’ouverture est prévue en 2022. Une aubaine pour les mastodontes du BTP qui trustent les contrats, comme le raconte Le Figaro éco… dans un papier payant

 

J'enlarge cet article avec