Culture
|

Soukmachines fait de la fête un art de vivre

La Halle Papin à Pantin / © Robin Dimet
La Halle Papin à Pantin / © Robin Dimet

Installé à la Halle Papin depuis 2016, une ancienne usine de fabrication de pneus à Pantin qui doit se transformer en Cité de l’Eco-habiter, le collectif s'appuie sur la fête pour soutenir la création. A la veille de la grande soirée de clôture de la saison samedi 4 novembre, Yoann Dimet, fondateur de l'association, nous explique les rouages du concept.

 

L’esprit Soukmachines, c’est quoi ?

Yoann Dimet. Depuis 2005, nous sommes un collectif qui redonne vie à des lieux atypiques abandonnés en organisant des événements festifs. C’est une recherche de liberté, loin des contraintes des structures officielles. C’est aussi un équilibre entre une programmation musicale pointue mais qui reste accessible à tous. Car pour nous la fête favorise le lien social. Nos fiestas sont d’ailleurs reconnues pour toucher des publics très différents. L’entrée est souvent libre ou à faible coût et elle comprend l’accès à notre Open barbecue qui permet à chacun de venir avec sa collation. Vous en connaissez beaucoup des lieux culturels où l’on vous propose de venir faire griller vos merguez ?!

Quelles sont les origines de Soukmachines ?

Tout a commencé dans des lieux parisiens alternatifs comme La Générale, La Miroiterie et La Fonderie que nous investissions quelques jours durant. En 2010, nous avons lancé les premières grosses fêtes du 6b à Saint-Denis (93) avec à chaque fois plus de mille personnes. Suite à quoi j’en suis devenu le programmateur. Mais c’est le projet du Pavillon du Docteur Pierre en 2014 à Nanterre (92) qui a propulsé Soukmachines. Pour la première fois, nous disposions d’un lieu – une ancienne usine de dentifrice – rien que pour nous et pendant six mois ! Nous avons pu concrétiser notre envie de ne pas organiser que des teufs mais aussi d’autres types d’événements. Ce fut le début entre autres de nos bouffes mondaines. C’est à partir de là que nous nous sommes professionnalisés après dix ans d’engagement bénévole. 

A lire : Les dix friches où vous allez vous sentir bien

La Halle Papin / © Julie Zwartjes
Jour de canicule à la Halle Papin / © Julie Zwartjes
La Halle Papin à Pantin / DR
La Halle Papin / DR

 

Quel est le bilan de ces deux années passées à la Halle Papin à Pantin ?

Avec la Halle Papin, nous avons clairement changé de dimension. Au quotidien, nous accueillons 82 résidents dont la moitié sont des artistes et des artisans. On trouve aussi des architectes, des designers et des graphistes. Au total, nous disposons d’une surface de 4.000 m2 et avons fixé un tarif de location de 6€ le m2 ce qui permet de soutenir les jeunes entrepreneurs tout en assurant une base fixe de revenus pour l’association. Les ouvertures au public assurent l’autre partie de nos revenus. Cette logique économique n’est possible qu’avec une occupation sur le long terme. Nous clôturons cette deuxième saison à la Halle Papin avec encore plus de volonté. Et tant mieux car  la communauté d’agglomération Est Ensemble vient de nous annoncer que l’aventure se prolongeait encore un an.

Quel sera le programme pour la clôture de la saison samedi 4 novembre ?

Ce sera la grande guinche jusqu’au petit matin avec nos amis du festival Sur Les Pointes de Vitry (94). Les concerts s’enchaîneront sur trois scènes de 14h à 6h du matin avec toujours bien sûr l’accès à l’Open barbecue. En plus de cela, nous allons ouvrir exceptionnellement la Halle au public de 16h à 20h par groupe de 40 personnes sur réservation. Nous ferons un tour des ateliers pour présenter les résidents. On nous questionne souvent sur ce qui se trame à l’intérieur. C’est important pour nous de montrer que nos événements festifs permettent de financer notre soutien à la création. 

A lire : « Les friches sont devenues le laboratoire de la ville »

La Halle Papin / DR
Les ateliers de la Halle Papin / DR

 

Comment se profile 2018 ?

Notre prolongation à la Halle Papin va nous permettre d’engager de nouvelles actions et de programmer plein d’événements comme le carnaval Karnasouk” à Vitry. L’an dernier, il avait rassemblé 3.000 personnes le temps d’une soirée. Cette fois, nous voudrions le faire durer tout un week-end. Nous allons également relancer le Mobilab, une friche éphémère que nous animons avec les architectes du collectif Bellastock et qui était implantée jusque-là sur les berges du canal de l’Ourcq à Bobigny (93). Notre équipe, qui compte six employés, va encore s’agrandir ce qui constitue une belle réussite sachant que nous nous auto-finançons à 90%. Enfin, on envisage déjà l’après Halle Papin car septembre 2018 va venir vite. Une candidature est dans les tuyaux, on verra…

Infos pratiques : La Halle Papin, 62 rue Denis Papin, Pantin (93). Plus d’infos sur lahallepapin.com ou sur soukmachines.com. Samedi 4 novembre, soirée de clôture de 14h à 6h. Entrée libre puis 5€ à partir de 22h. Plus d’infos sur Facebook

L'Open Barbecue de la Halle Papin / © Luc de la Photographie
L’Open Barbecue de la Halle Papin / © Luc de la Photographie