Artdevivre
|

Le tour des sites non-olympiques les plus improbables d’Île-de-France

Jusqu'au 16 mai, le Comité international olympique est en visite à Paris en vue de l'attribution des JO 2024. Voici 5 sites, et donc 5 sports, qui ne sont pas au programme.

Hawaï-sur-Seine (Cergy, 95)

Contre toute attente, la plus grande vague à surf extérieure d’Europe caresse les rives de l’île de loisirs de Cergy. Vous pouvez essayer de la dompter, debout ou coucher sur votre planche, durant des sessions de 25 minutes. De quoi donner envie à Kelly Slater de s’installer dans le Val-d’Oise.

Infos pratiques : « La vague à Surf de l’île de loisirs de Cergy », rue des étangs, Cergy (95). Tarifs : 11 euros en semaine, 12,5 euros le week-end pour des sessions de 25 minutes. Plus d’infos sur : www.cergy-pontoise.iledeloisirs.fr. Accès : Gare de Cergy préfecture (Ligne L et RER A) puis bus n° 48 jusqu’à l’arrêt « Base de loisirs ».

 

Le court central des rois (Fontainebleau, 77)

Ancêtre du tennis et premier sport de raquette au monde, le jeu de paume a quasiment disparu de la surface de l’Hexagone. Pratiqué par les rois, il connut son apogée au XVIIe siècle avec près de 500 courts. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une poignée, dont l’un dans le château de Fontainebleau, sur lequel pratiquèrent entre autres Henri IV et Louis XIV. Et le plus incroyable, c’est que l’on peut s’y exercer avec l’ex-champion de France et maître paumier, Eric Delloye. Grand ambassadeur de son sport, dont il connaît les moindres anecdotes, il propose des initiations à tous ceux qui le souhaitent. Seule condition : être équipé de tennis. Et si vous tenez à respecter scrupuleusement la tradition, vous pourrez aussi vous vêtir de blanc. Eric fournit quant à lui les balles, faites maison, et les raquettes, au tamis légèrement courbé pour parer aux rebonds au ras des pâquerettes. Il vous fait également cadeau des règles, qui n’ont plus bougé depuis une ordonnance royale de 1592 mais un peu difficiles à appréhender pour les novices. La suite est un mélange de squash, de tennis et de pelote basque pour lequel il est fort probable que vous tombiez sous le charme.

Infos pratiques : Initiation au jeu de paume sur le court couvert du château de Fontainebleau avec Eric Delloye, maître paumier. Tarif : séance d’1h15 à 25 euros pour une ou deux personnes. Réservation sur ericdelloye@wanadoo.frou au 06 16 55 51 89. Accès : Gare de Fontainebleau – Avon (Ligne R) puis bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ».

Salle du jeu de paume du château de Fontainebleau / © Steve Stillman

 

Les rocheuses (Fontainebleau, 77)

Si vous gardez un souvenir ému de Sylvester Stallone escaladant de gros cailloux dans Cliffhanger, alors il vous faut tenter de l’imiter en commençant par la forêt de Fontainebleau. Là, vous pouvez pratiquer ce que l’on appelle dans le jargon de l’escalade « le bloc », c’est-à-dire grimper sur des rochers sans corde ni mousqueton. Un code couleur vous informe de la difficulté de l’ascension : blanc pour les enfants, jaune pour facile, orange pour un peu moins facile, bleu pour plus facile du tout et rouge pour les cousins de spiderman. Il vous suffit ensuite de choisir parmi les nombreux spots dont certains aux noms fantaisistes comme le diplodocus, le cul de chien ou l’éléphant.

Infos pratiques : La carte des sites d’escalade en forêt de Fontainebleau est disponible sur www.onf.fr / Initiation à l’escalade en forêt de Fontainebleau avec Globe Climber à partir de 149 euros pour 2 personnes (tarif comportant la location des chaussons d’escalade et des tapis pour amortir les chutes, au cas où…) : www.globeclimber.com

Escalade en forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman

 

Stade de foutball (Ivry, 94)

Vous trouvez que le foot manque de piment ? C’est probablement que vous n’avez jamais joué le haut du corps enfermé dans une bulle. Au Bubble foot, inutile d’être un fin technicien balle au pied. Car ce qui compte avant tout, c’est de tenir sur ses cannes. S’il s’agit bien toujours de marquer des buts, il vous faut pour ce faire résister aux assauts de vos adversaires prêts à tout dans leurs bulles gonflables pour vous flanquer par terre. Vous sortirez de là secoués.

Infos pratiques : Buble Bump, 14 rue Jules-Vanzuppe, Ivry (94). Ouvert tous les jours. Tarifs : 250 euros pour 1h/groupe, ou 16 euros 30 min/personne. Réservation obligatoire par téléphone au 06 48 07 52 46 ou au 06 81 54 71 82. Plus d’infos sur www.bubblebump.fr/ivry

Bubble foot / DR

 

La station spatiale régionale (Argenteuil, 95)

Pas la peine de prendre la direction de l’espace pour évoluer en apesanteur. A Argenteuil (95), une soufflerie conçue à l’origine pour des essais dans l’aérospatial en recrée les sensations avec un vent pouvant aller jusqu’à 250 km/k. Rassurez-vous, vous n’allez pas vous retrouver plaquer au plafond. En revanche, vous aurez sans doute l’impression d’être comme un cosmonaute dans l’espace, les étoiles en moins. A moins que vous n’embarquiez avec vous les photos de Thomas Pesquet.

Infos pratiques : Aerokart, 199-203 route de Pontoise, Argenteuil (95). Ouvert du mercredi au dimanche. Sessions de chute libre de 2’30 » à partir de 59. Plus d’infos sur www.aerokart.com