Artdevivre
|

La ville éphémère de Bellastock prépare son retour

Comme chaque été, le collectif d'architectes Bellastock va faire pousser une ville éphémère quelque part en banlieue à partir d'un matériau unique. Les préparatifs ont commencé pour cette 11e édition dont le matériau star sera la terre.

Festival Bellastock 2014 "Waterworld" / DR

 

Réunir en banlieue pendant quatre jours 1.000 personnes du monde entier pour construire, vivre puis démonter une ville éphémère à l’aide d’un matériau unique. Tel est le pari relevé chaque année par le festival Bellastock, sorte de cousin du Burning Man  américain et qui se consacre à l’architecture expérimentale. L’aventure Bellastock démarre en 2006 sur les bancs d’une école d’architecture,où une bande d’amis se plaint de ne pas assez “tâter le terrain”. Aujourd’hui le collectif est devenu grand et se fait le chantre d’une économie circulaire via le réemploi de matériaux de construction, issus notamment des déchets de chantier. “Le projet du Grand Paris Express est amené à extraire trente millions de tonnes de terre des sols, soit l’équivalent de la hauteur de la Tour Eiffel !”, confie Antoine Aubinais, architecte et membre de Bellastock. Inutile d’en dire davantage pour saisir la pertinence de leur démarche.

Comme avant chaque nouveau festival, l’équipe de Bellastock, accompagnée d’une quarantaine de bénévoles, pour la plupart étudiants en architecture, explore le matériau choisi. Et cette année, c’est la terre qui sera sous les feux de la rampe. “C’est une matière pauvre, souvent associée aux pays sous-développés. Mais on oublie ses grandes qualités, explique Antoine Aubinais. Aujourd’hui, on est dans la course permanente. Bien sûr que couler du béton c’est plus rapide mais en termes de durabilité et de bilan carbone, ce n’est pas comparable avec l’utilisation de la terre.” 

Photo tirée de l'exposition "Terres de Paris" présentée l'an dernier au Pavillon de l'Arsenal / © Schnepp Renou

 

Pour présenter aux futurs volontaires les vertus et les spécificités de la construction en terre crue, le collectif organise un cycle de conférences dans un grand amphithéâtre de l’école d’architecture de Belleville. Les deux prochaines se dérouleront le 8 et le 15 mars. Quant à la localisation choisie cette année pour ce Burning Man de l’architecture, il vous faudra encore attendre un peu…

 

Plus d’infos sur Facebook