Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Nos refuges pour se mettre au chaud

Le mercure devrait encore faire pâle figure ces prochains jours. Pour éviter l'hypothermie, on vous a dégoté des restos avec feu de cheminée, des chalets de basse altitude et des idées pour prendre soin de vous, et des autres...

Idée #1 : Restos avec vue… sur feu de cheminée

Si vous trouvez que manger à côté de votre radiateur électrique manque cruellement de charme en cette période de grand froid, alors nous vous avons trouvé quelques bonnes adresses de restaurants avec cheminée incluse. Nous vous conseillons donc  d’aller frapper à la porte de la Villa 9 Trois à Montreuil (93), réputée pour sa cuisine qui louvoie entre cochonailles canailles, terrines de folie, viandes de qualité et desserts bien charpentés. Toujours à Montreuil, direction Le jardin de Montreuil qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est parfaitement indiqué en cette saison. Son style maison de campagne en fait l’endroit idéal pour une bonne bouffe au coin du feu.

Passsons à l’Ouest cette fois du côté d’Issy-les-Moulineaux (92), sur l’île Saint-Gerrmain. Là, vous trouverez refuge dans une ancienne poudrière baptisée L’Île à la déco ultra-léchée jouant sur les codes de l’indus. Dès l’entrée, vous serez sans doute attiré par le canapé Chesterfield trônant dans le coin fumoir, à quelques volutes de fumée d’une cheminée. Si toutefois vous parvenez à lui résister, vous serez plongé dans une salle aux dimensions XXL avec de larges verrières et… une cheminée  centrale, histoire que tout le monde en profite (photo ci-dessous). Enfin, cap plus à l’Ouest encore au Clos de Chevreuse, à Chevreuse (78). Vous y serez accueilli avec chaleur par la cheminée mais également par les hôtes, qui ont décidé de jouer la carte du locavore. Surtout, ne passez pas à côté de leur plat signature, les escargots de la Ferme de Fanon (78) en cromesquis, étuvée de champignons de Paris, suc de persil, écume d’ail doux (photo ci-dessous). Et puisque vous êtes là, profitez-en pour visiter le château fort sur les hauteurs du village. Vous y aurez froid mais il vaut le coup d’oeil.

Restaurant L'Île à Issy / DR

Les escargots de la Ferme de Fanon en cromesquis, restaurant Le Clos de Chevreuse / © Steve Stillman

 

Idée #2 : Chalets de basse altitude

Là où il y a des montagnards, il y a des refuges. L’Auberge de la Dame Jouanne à Larchant (77) n’échappe pas à la règle (photo ci-dessous). Située en forêt de Fontainebleau à quelques encablures du rocher du même nom, réputé le plus à pic du coin, elle voit défiler les férus d’escalade venus du monde entier. Et puisque l’air de la montagne, même en plaine, ça creuse, elle leur mitonne de bons petits plats maison dans une ambiance de chalet d’altitude avec même un casier à skis à l’entrée. Tout aussi surprenante, La Cabane à Palaiseau (91), un « restaurant de montagne à 30 minutes de la tour Eiffel ». Là encore, la déco est 100% savoyarde avec même une télécabine à l’extérieur. Dans l’assiette, les spécialités montagnardes peuplent les assiettes ainsi que des crêpes salées dont certaines sont accompagnées de glaces aux goûts surprenants. On pense notamment à celle au reblochon…

Auberge de la Dame Jouanne à Larchant / © Steve Stillman

 

Idée #3 : J’acuzzi !

Toiser l’air froid confortablement baqué dans un jacuzzi perché dans les arbres. Ce moment de grâce est à vivre exclusivement à Orly-sur-Morin (77). Ex-publicitaire, Florent a constuit trois cabanes suspendues à sept mètres de haut dans son parc de 6 hectares. Comble du luxe, deux d’entre elles sont équipées d’un jacuzzi  extérieur. Et si vous voulez en savoir plus sur les lieux, on vous laisse en compagnie de notre reportage.

Les cabanes du moulin / © Steve Stillman

Cabane spa / © Les cabanes du moulin

Cabane de la rivière / © Les cabanes du moulin

 

Idée #4 : Spa de problème

Il était une fois, à Rolleboise (78), une belle demeure dominant la Seine édifiée en 1908 par le roi des Belges, Léopold II, pour y abriter ses amours avec sa maîtresse, Blanche de Vaughan. C’est en tous cas ce que prétend la légende. Depuis, le Domaine de la Corniche est devenu hôtel mais aussi spa. De quoi oublier l’espace d’un instant l’ère glacière qui sévit au dehors en s’abandonnant sur une table de soin, dans les vapeurs d’un hammam ou dans les eaux d’une piscine aux jets massants. 

Le Domaine de la Corniche / DR 

Le Domaine de la Corniche / DR

 

Le Domaine de la Corniche / DR

 

Idée #5 : Chaleur humaine

Rien à voir avec ce qui précède mais essentielle par les temps qui courent : l’association Réchauffons Corps et Coeurs. Créée par des jeunes de Vitry (94) qui souhaitaient donner de leur temps « plutôt que de jouer à la console« , elle vient en aide depuis presque deux ans aux personnes sans-abri dans le Grand Paris « en leur apportant un peu de confort et de réconfort dans leur quotidien« . Si le coeur vous en dit de rejoindre le mouvement, vous pouvez consulter leur page Facebook.

 

J'enlarge cet article avec