Artdevivre
|

Nos adresses fétiches à Saint-Ouen

Moins en vue que Pantin ou Montreuil, Saint-Ouen possède pourtant de sérieux atouts pour vous faire passer de bons moments. On vous partage nos bonnes adresses alors que le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu'à Mairie de Saint-Ouen sera mis en service le 14 décembre.

La Maison Futuro au marché Dauphine dans les Puces de Saint-Ouen / DR
La Maison Futuro au marché Dauphine dans les Puces de Saint-Ouen / DR

1/ Le Marché Dauphine, sa soucoupe volante et ses 150 marchands 

E.T. aurait sans doute adoré tomber dessus lors de son passage sur Terre. La Maison Futuro, en forme de soucoupe volante, est une pièce rare que l’on peut admirer aux Puces de Saint-Ouen dans le marché Dauphine. Conçue en 1968 par l’architecte finlandais Matti Suuronen, elle ne fut construite qu’à une centaine d’exemplaires. Si très peu de modèles sont encore en bon état, c’est grâce à Benoît Ramognino de la Velvet Galerie que la Maison Futuro trône aujourd’hui au coeur du marché Dauphine et fait figure de « tour Eiffel des puces ».

Inauguré en 1991, le marché Dauphine compte plus de 150 marchands de toutes sortes répartis sur 3 000 m². Pour ceux qui aiment le romantisme des objets anciens, la bavarde Dominique Saint-Martin (stand 8-9) vous dira tout sur ses tissus et vaisselles du XVIIIe siècle. Juste à côté, Mart & Artes (stand 6) prolonge l’immersion dans le siècle des Lumières avec un large choix de peintures, de bustes et de cages à oiseaux. Autre ambiance, autre époque, les fous de consoles vidéo et de Goldorak trouveront leur bonheur à la Vintage Game Room (stand 266). Pour les amateurs de fripes, Falbalas (stands 254, 255, 256, 284 et 285) arbore costumes, chaussures et accessoires allant du XVIIIe siècle aux années 70. Une fois votre lèche-vitrine terminée, accordez-vous une pause gourmande aux Gastropodes, bistrot convivial qui cuisine des produits frais de saison (actuellement ouvert en click and collect).

Infos pratiques : Marché Dauphine, 132-140 rue des Rosiers, Saint-Ouen (93). Ouvert du samedi au lundi de 9h30 à 18h00 et le vendredi de 10h à 13h. Plus d’infos sur marche-dauphine.com

La Vintage Game Room au Marché Dauphine / DR
La Vintage Game Room au Marché Dauphine / DR

2/ Mains d’Oeuvres, la friche défricheuse 

En une dizaine d’années, la friche culturelle Mains d’Œuvres est devenue incontournable, pour les artistes et les gens du quartier comme pour tous ceux qui viennent de loin profiter de son offre culturelle foisonnante. Avis aux amateurs de concerts, d’arts numériques, de danse et de théâtre, cette adresse, qui a finalement rouvert ses portes en 2020 après avoir été contrainte à la fermeture en 2019, est un passage obligé.

Infos pratiques : Mains d’Oeuvres, 1 rue Charles Garnier, Saint-Ouen (93). Accès :  Métro Garibaldi Ligne 13. Plus d’infos sur mainsdoeuvres.org (aucun événement actuellement en raison des restrictions sanitaires)

La friche Mains d'Oeuvres à Saint-Ouen / © Mains d'Oeuvres
La friche Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen / © Mains d’Oeuvres

3/ La Fabrique du métro, une visite du Grand Paris Express en avant-première

Le Grand Paris Express n’est encore qu’un vaste chantier, le plus grand d’Europe. Pourtant, on peut d’ores et déjà déambuler sur ses quais. Ce tour de passe-passe, on le doit à la Fabrique du métro à Saint-Ouen. Dans cette immense halle de 2.500 m2, on a installé le décor à l’échelle 1 d’une station de la ligne 15, une façon pour les futurs voyageurs de se projeter de même que pour les équipes (ingénieurs, architectes…) chargées de la construction de ce réseau de 200 km. Cerise sur le métro, une rame grandeur nature a même été installée sur les quais.

Infos pratiques : Fabrique du métro, 50 rue Ardoin, bâtiment 563, Saint-Ouen (93). Visite gratuite sur réservation. Accès : Métro Garibaldi Ligne 13. Plus d’infos sur societedugrandparis.fr (actuellement fermée en raison des restrictions sanitaires)

Une reproduction d'une rame du Grand Paris Express à la Fabrique du métro à Saint-Ouen / © Société du Grand Paris - Leticia Pontual
Une reproduction d’une rame du Grand Paris Express à la Fabrique du métro à Saint-Ouen / © Société du Grand Paris – Leticia Pontual

4/ Aw Cooper, un condensé d’Amérique

Parmi les centaines de boutiques qui vendent des fringues à Saint-Ouen, Aw Cooper joue la carte du véritable esprit vintage Made in USA. La différence avec les autres ? Une connaissance de l’histoire des marques et des vêtements, une aptitude à les replacer dans leur contexte historique et à dénicher de vraies raretés. La boutique est cachée dans un petit passage pas bien beau et si on ne la connaît pas, rien ne semble la distinguer de l’extérieur. Si vous aimez les très vieilles pièces authentiques et que vous voulez porter quelque chose d’un peu différent, c’est l’endroit qu’il vous faut, assurément.

Infos pratiques : Aw Cooper, 4 passage Marceau, Saint-Ouen (93). Ouvert du vendredi au lundi. Tél. : 06 07 85 53 63. Plus d’infos sur Facebook 

Aw Cooper à Saint-Ouen / © Aw Cooper
Aw Cooper à Saint-Ouen / © Aw Cooper

5/ Chez Tropic Marché, tous les chemins mènent au rhum

Cette adresse pourrait se résumer en quelques mots : le Tropic Marché, ce sont les Antilles à Paris. Légèrement excentré, comme perdu au milieu d’un ensemble de tours HLM, le Tropic est un petit supermarché dont les rayons sont garnis de produits habituellement impossibles à trouver en métropole. Amateurs de glace au gingembre, de rhum, de « Pètè Fonda » – une préparation végétarienne à base de piment – ou de chair de Lambi, c’est ici qu’il vous faut venir faire votre shopping gourmand.

Infos pratiques : Tropic Marché, 2 rue du Moutier, Saint-Ouen (93). Fermé dimanche et lundi. Accès : Métro Mairie de Saint-Ouen Lignes 13 et 14. Plus d’infos tropicmarche.com

Le Tropic Marché à Saint-Ouen / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Le Tropic Marché / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

6/ Bonne aventure, tout est bon dans le Japon

Qu’on y rentre par hasard après avoir fait un tour aux Puces de Saint-Ouen ou par habitude, la Bonne aventure va vous faire découvrir des choses. Chaque jour, Alcidia Vulbeau, originaire du 93, propose des plats et des tapas fortement inspirés du Japon (parfois d’Italie) avec une volonté de mettre en valeur les légumes, le poisson et les produits de saison et si possible en circuits courts. Imaginez alors ce qui peut se passer dans votre bouche lorsque vous dégustez un minestrone de coquillages, seiche et salicorne avec un bouillon au dashi. A la carte également 150 références de bières artisanales ainsi que des vins biodynamiques à consommer sur place ou à emporter. Tout cela à prix doux.

Infos pratiques : Bonne Aventure, 59 rue des Rosiers, Saint-Ouen (93). Tél. : 01 49 48 09 69. Accès : Métro Porte de Clignancourt Ligne 4. Plus d’infos sur Facebook (menus à emporter et cave ouverte du jeudi au samedi)

Bonne aventure à Saint-Ouen / © Bonne aventure
Bonne aventure à Saint-Ouen / © Bonne aventure

7/ Markotte, la bulle de bien-être

Niché dans le coude de la rue du Plaisir, ce restaurant “bio et engagé” sert une cuisine de qualité à des prix justes. Ici, 95 % des éléments de la décoration proviennent d’éléments recyclés et re-designés spécialement. Côté cuisine, on lutte ouvertement contre le gaspillage grâce à Chloé Charles, une jeune étoile montante de la gastronomie qui signe la plupart des plats tout en préservant la démarche et l’éthique des lieux.

Infos pratiques : Markotte, 21 rue du Plaisir, Saint-Ouen (93). Menus entre 9 et 15,5€. Fermé le mardi. Tél. : 06 48 42 10 23. Plus d’infos sur markotte.com (actuellement fermé en raison des restrictions sanitaires)

Markotte à Saint-Ouen / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Markotte / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

8/ Le Stade Bauer, une enceinte qui fleure bon le foot d’antan

Oubliez les files d’attente interminables, les rangées de CRS avec fouille au corps, les joueurs aperçus en format modèle réduit du haut de la tribune, le tout à un prix prohibitif. Au stade Bauer, on vient pour apprécier le foot en toute simplicité. L’équipe mythique du Red Star, actuellement co-leader de Nationale 1, possède une enceinte fleurant bon le football d’antan avec ses tribunes qui vous garantissent d’être proches du terrain. Niveau ambiance, pas de quoi rougir face aux grosses écuries de Ligue 1. Ça chante de bout en bout pour encourager l’équipe à l’étoile rouge. Tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment de sport, bon marché et populaire. Parfait pour une initiation des plus jeunes aux plaisirs des tribunes.

Infos pratiques : Stade Bauer, 92 rue du Docteur Bauer, Saint-Ouen (93). Accès : Métro Garibaldi Ligne 13. Plus d’infos sur redstar.fr (en raison des restrictions sanitaires, les matchs se déroulent actuellement à huis clos)

9/ Le MOB HOTEL, l’hôtel où l’on ne vient pas que pour dormir

Il a élu domicile à quelques rues des puces de Saint-Ouen pour mieux les secouer. Le MOB HOTEL est l’oeuvre du philosophe-businessman Cyril Aouizerate, spécialiste de Spinoza et co-créateur entre autres des hôtels Mama Shelter avec le designer Philippe Starck. Aménagé dans les anciens bureaux de General Electric, le MOB a conçu des chambres au style dépouillé et coloré d’où la télé a été bannie. Inutile lorsque l’on peut profiter d’une grande cour, d’un bar-coworking, d’un restaurant bio, d’une collection de livres de poche en libre-service et d’activités variées (méditation, pilates, gym suédoise, ciné en plein air, yoga, etc.). En cas d’addiction trop aiguë aux écrans, il est toutefois possible de louer une tablette ou un home cinéma et de s’allonger confortablement dans son lit queen size 5 étoiles pour un moment de 7e art au 7e ciel. Le MOB, c’est aussi des événements en pagaille comme les soirées “Unplugged” qui convient des artistes de renom (Arthur H, Neneh Cherry, Oxmo Puccino…) à se produire lors de concerts intimistes.

Infos pratiques : MOB HOTEL, 4-6 rue Gambetta, Saint-Ouen (93). Tél. : 01 47 00 70 70. Accès : Métro Garibaldi Ligne 13. Plus d’infos sur mobhotel.com (actuellement fermé en raison des restrictions sanitaires)

Concert de Passi au MOB HOTEL à Saint-Ouen / DR
Concert de Passi au MOB HOTEL à Saint-Ouen / DR

Lire aussi : Les bonnes adresses du 93 par un amoureux du 93

Lire aussi : Emily in Grand Paris, nos adresses pour sortir des sentiers battus

Lire aussi : Une boutique en ligne commercialise les créations des artistes du 93