Société
|

Joignez-vous à un nettoyage de printemps de la maison commune

On peut sortir prendre l'air et en profiter pour nettoyer la maison commune, alias la planète Terre. Plusieurs associations organisent des opérations de collecte des déchets en ville, en forêt ainsi que sur les berges de la Seine et de ses affluents. On vous propose d'en découvrir six.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même et cela vaut d’autant plus lorsqu’il s’agit de prendre soin de son cadre de vie. Armés de gants et de sacs poubelle, profitez de ce printemps ensoleillé pour joindre l’utile à l’agréable et partez dénicher les  déchets qui peuplent votre région. De beaux moments de partage, bénéfiques pour vos gambettes et la planète. Vous verrez, il suffit de participer à une session pour ne plus jamais rien laisser tomber de votre poche. Et rappelons les sages paroles de l’anthropologue Margaret Mead : “Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé.”

 

Une petite marche pour une grande démarche

Fontainebleau et sa forêt mythique emplie de farfadets, de fées, de licornes et… de déchets ! Heureusement, le collectif Une petite marche pour une grande démarche veille au grain. Avec douze ramassages éco-citoyens à leur actif en 2016, ces militants du sac poubelle se réunissent au minimum une fois par mois et voient leur groupe s’élargir à chaque rendez-vous. Plus que le simple fait de collecter les détritus en tous genres, l’enjeu est également de sensibiliser la jeune génération aux dégâts causés par cette négligence.  “Nous constatons tous un nombre croissant de déchets en bord de route et les collectivités ne pourront jamais être suffisamment armées pour enrayer ce fléau”, témoigne Kevin Le Flohic, fondateur du groupe.

Infos pratiques : prochain ramassage le 3 juin à Fontainebleau (77) de 14h à 17h et le 16 juillet. Plus d’infos sur Facebook ou sur unepetitemarche.jimdo.com

Collectif Une petite marche pour une grande démarche / DR

 

Green Bird

Avec son slogan “Keep Green. Keep Clean”, ses beaux tee-shirts verts et sa mascotte à tête d’oiseau, Green Bird affiche d’emblée son ambition. Créée en 2007 au Japon, l’association a choisi d’ouvrir sa première succursale internationale à Paris. « Au Japon, l’espace commun est respecté et chacun a l’habitude de nettoyer les rues. Le cercle des volontaires parisiens s’agrandit rapidement et de nombreux Français se mêlent aux expatriés japonais. Il arrive même souvent que des passants nous donnent un coup de pouce », confie Yoshiko, responsable de Green Bird Paris.

Infos pratiques : prochaine opération le dimanche 11 juin de 15h30 à 17h30. Rendez-vous métro Pasteur (15e). Plus d’infos sur Facebook

Green Bird / DR

 

Run Eco Team

Pour les plus téméraires, Run Eco Team lance un nouveau défi : récolter les déchets pendant son footing. Fondé en 2016 par un ostéopathe du sport, Nicolas Lemonnier, Run Eco Team s’est choisi pour credo “1 run = 1 déchet”. Le concept est simple et l’engouement viral. Il s’agit de “promouvoir un mouvement qui permettrait de nettoyer notre environnement de manière ludique”, déclare Nicolas Lemonnier, qui compte parmi ses soutiens un certain Mark Zuckerberg.

Infos pratiques : prochaine course le samedi 10 juin de 10h à 12h. Départ de la médiathèque François Mittérand à Pontault-Combault (77). Plus d’infos sur www.runecoteam.fr

 

Le cri de la terre

915 kg récoltés depuis janvier 2016. Tel est le bilan qui s’affiche sur la page d’accueil du site du Cri de la terre, association fondée par Isabelle Guillot et dont le but est “ de sensibiliser les gens sur l’importance d’agir en faveur de l’environnement, seul ou en famille et dans la bonne humeur”. L’assoc fournit l’équipement et offre même le goûter aux nettoyeurs volontaires.

Infos pratiques : prochaine opération le dimanche 11 juin de 15h à 17h, place Saint Exupéry, Andrésy (78). Plus d’infos sur Facebook et sur lecridelaterre.wixsite.com  

Le Cri de la terre / DR

 

Association ASABEPI

L’association ASABEPI oeuvre dans un but très précis : lutter contre les plantes exotiques envahissantes qui petit à petit tuent la biodiversité de la forêt de Fontainebleau. A l’heure actuelle, ce sont 20% des 25.000 hectares de ce massif labellisé   « forêt d’exception » qui sont concernés.

Infos pratiques : prochaine opération le dimanche 18 juin. Rendez-vous à 10h sur le parking de la mairie d’Arbonne-la-forêt (77). Plus d’infos sur Facebook et sur www.association.fr/asso/association-asabepi. Inscriptions auprès de phyto@netcourrier.com

Les 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau / © Lucinda Terreyre

 

Organe de sauvetage écologique

C’est l’une des associations pionnières. OSE (Organe de sauvetage écologique) s’active depuis 26 ans déjà à nettoyer les berges et milieux naturels en détresse. Et certains jours, elle peut récolter jusqu’à 10 tonnes de déchets. Si elle se félicite de la prise de conscience écologique grandissante, Adeline Gerritsen, vice-présidente d’OSE, alerte sur l’urgence à agir : “Si de nombreuses communautés se mobilisent, c’est qu’hélas cela reste nécessaire. 80% des déchets jetés dans la nature se retrouvent dans la mer et mettent des millions d’années à se désagréger.” En parallèle des ramassages, OSE organise de multiples actions de sensibilisation et travaille de manière rapprochée avec les collectivités.

Infos pratiques : Prochaine opération le 8 juillet, rue de la briche, Saint-Denis (93). Infos à venir sur la Facebook et sur www.oseonline.fr. Inscriptions auprès de edouard.feinstein@free.fr

Organe de sauvetage écologique / DR

 

Et pour repérer tous les collecteurs de France qui tentent de rendre la planète plus propre, Framasoft a concocté une carte spéciale baptisée « Trash heroes«