Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Le Sentier du Grand Paris a besoin de vos pieds

Lancé le 7 février par 4 associations, le projet de Sentier du Grand Paris va désormais donner lieu tout au long de l'année à des repérages publics afin d'arrêter l'itinéraire.

Mardi 7 février. La Lingerie, aka le café solidaire des Grands Voisins dans le petit Paris (14e). La salle est remplie de randonneurs impatients venus assister à la présentation du futur Sentier métropolitain du Grand Paris. Ce parcours tentaculaire, façonné le long des gares du Grand Paris Express, verra le jour en 2020.

“On vous prévient, c’est un projet qui nous dépasse, plus on creuse plus on découvre notre ignorance.” L’introduction par Baptiste Lanaspeze, concepteur du GR2013 de Marseille, a le mérite de planter le décor : le Sentier métropolitain du Grand Paris reste à construire et l’aventure sera collaborative. Ce circuit de 500 kilomètres se revendique comme un enfant du GR1, balisé il y a 70 ans et formant une boucle à travers l’Île-de-France.

A lire : Le Sentier du Grand Paris se met en marche

Présentation du Sentier du Grand Paris aux Grands Voisins / DR

 

Des marches collectives pour définir le tracé

Ses concepteurs – un quatuor d’associations : Sentiers Métropolitains, Le Voyage Métropolitain, La Révolution de Paris et À travers Paris – sont tous convaincus d’une chose : l’appropriation d’un territoire comme le Grand Paris passe par une exploration pédestre. “Il faut expérimenter avec son corps l’échelle de la métropole”, affirme Baptiste Lanaspeze. L’itinéraire ayant pour but de révéler les richesses souvent méconnues de ce Grand Paris encore en gestation.

Pour ce faire, ce futur sentier fera l’objet de repérages publics durant toute l’année 2017. Ces marches collectives auront pour but de valider ou de modifier le tracé pensé par les organisateurs et de convaincre les multiples communes traversées d’officialiser le GR d’ici à 2020. Le premier repérage public, du 18 février, est déjà complet mais vous pouvez déjà réserver pour la prochaine marche, qui reliera Cergy à Pontoise le samedi 11 mars.

Tour des panoramas du Grand Paris / DR

 

Suivez les pérégrinations du Sentier métropolitain du Grand Paris sur Facebook.  Prochain repérage public le samedi 11 mars (Cergy-Pontoise). Inscription via levoyagemetropolitain@gmail.com. La marche est gratuite. Adhésion préalable à l’association Le Voyage métropolitain de 1€.

 

Première esquisse du Sentier du Grand Paris / DR

 

J'enlarge cet article avec