Loisirs

La Station ouvre son cocon hivernal

 
La Station - Gare des mines / © Gaëlle Matata
La Station – Gare des mines / © Gaëlle Matata

 

On n’arrête pas de vous en parler. Nichée au pied du périph’ porte d’Aubervilliers (18e), cela fait maintenant deux étés que La Station – Gare des Mines enchaîne les concerts en plein air. Nouveauté cette année, pour ne pas se trouver fort dépourvue quand la bise fut venue, l’ancienne gare à charbon ouvre les portes de ses espaces intérieurs, soit 600 m² divisés entre rez-de-chaussé (270 places) et sous-sol (100 places). Et pour fêter ça, un week-end « Ouverture/Fermeture » est prévu les 13 et 14 octobre. “Côté programmation, on va continuer à jongler entre garage rock et électro alternative en valorisant les jeunes talents indépendants”, promet Thomas Carteron, l’un des membres du Collectif MU, aux manettes de cette friche culturelle. Chargé de la déco, l’Atelier Craft a préservé les mythiques murs à paillettes de l’entrepôt, vestige de son passé de club afro pas très légal.

 A lire : Les dix friches où vous allez vous sentir bien

 

Des expos, un fablab et une web radio

Outre la programmation musicale, le collectif MU, également résidence d’artistes, présentera une exposition par mois dans un format court de 4 à 5 jours. Le lancement de la saison artistique est prévu début novembre. Pour compléter cette offre foisonnante, le collectif Brutpop animera un fablab destiné à la création d’instruments adaptés aux personnes handicapées et une web radio sera créée baptisée Station Station. Et si vous pour des raisons de force majeure vous deviez rater le week-end de lancement, bloquez d’ores et déjà votre 19 octobre pour une soirée électro en partenariat avec le festival Villette Sonique.

 

Infos pratiques : La Station-Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, Paris (18e). « Week-end d’Ouverture/Fermeture » vendredi 13 octobre et samedi 14 octobre. Prévente 6€ / Sur place 10€. Plus d’infos sur Facebook