Société

La Guinguette pirate à l’abordage des friches de Montreuil

La Guinguette Pirate à Montreuil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
© Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

Le 2 octobre il sera trop tard. C’est donc au plus vite qu’il faut mettre le cap sur la Guinguette pirate avant qu’elle ne mette les voiles. Installée dans les Murs à pêches, ancien verger laissé à l’abandon à Montreuil (93), cette salle des fêtes éphémère se compose d’une scène-caravane, d’un bar-caravane et d’un phare. Un équipement imaginé par des habitants et des associations de Montreuil afin d’occuper les friches de la ville.

Une programmation touche-à-tout 

Regroupés au sein de la Régie Oxy More, ils ont lancé au printemps dernier un appel à projets afin de concevoir la programmation du lieu. Résultat, concerts, marché de créateurs locaux ou encore ateliers de réparation de vélo se sont enchaînés tout au long du mois de septembre. Une initiative qui a pu bénéficier du budget participatif de la Ville de Montreuil et qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Photo-reporter et local de l’étape, Jean-Fabien Leclanche est allé passer un dimanche après-midi avec ces pirates des villes.

 

Infos pratiques : « La Guinguette pirate », théâtre de verdure, 65 rue Pierre de Montreuil, Montreuil (93). Entrée gratuite. Ouvert jusqu’au 1er octobre le jeudi de 16h à 22h, le vendredi de 16h à minuit, le samedi de 12h à minuit et le dimanche de 12h à 20h. Plus d’infos sur www.regieoxymore.org  

 

La Guinguette Pirate à Montreuil / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
© Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

A lire : « Les friches sont devenues le laboratoire R&D de la ville »