Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Ils ont marché sur le futur Sentier street art du Grand Paris

La première marche sur le futur Sentier street art du Grand Paris s'est déroulée le 10 juin dernier. Retour en images et en témoignages sur cette randonnée de 12 heures et 20 km.

Sentier street art du Grand Paris /  © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Marche sur le Sentier street art du Grand Paris le samedi 10 juin / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

Le samedi 10 juin fera date dans l’histoire du Grand Paris. Sous un soleil de plomb, une centaine de marcheurs ont participé à la première randonnée de repérage du futur Sentier street art du Grand Paris porté par un collectif d’associations, dont Enlarge your Paris, Des Ricochets sur les pavés, Vitry’n urbaine et Fresh Street art tour. La cordée, partie à 9h30 d’Arcueil (94) après avoir avalé quelques chouquettes, a fini par rejoindre Vitry-sur-Seine à 21h en ayant traversé Gentilly (94), Paris 13 et Ivry (94). Au total, 20 km de déambulation pour repérer les espaces susceptibles d’accueillir des oeuvres.

La trentaine de courageux présents dès le départ au centre culturel Anis Gras d’Arcueil est accueillie par Christian Métairie, maire de la ville : “Ce type d’initiative, collective et ancrée dans le territoire, participe largement à développer le vivre ensemble et l’imaginaire du Grand Paris.” Habitants du quartier, Parisiens curieux, artistes, élus, fans de street art ou randonneurs aguerris, les profils réunis lors de cette journée sont très variés. “La ville d’Arcueil a besoin de s’adresser aux jeunes et le street art semble idéal pour les toucher”, témoigne Camila Galvao, chargée de communication d’Anis Gras.

Sentier street art du Grand Paris /  © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Photo de groupe / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

Marcher pour s’approprier la métropole

Une femme d’un âge certain, chapeau vissé sur la tête et armée de deux bâtons de marche, affirme vouloir faire la totalité du parcours : “J’ai 85 ans et marcher c’est mon ballon d’oxygène. J’habite à Montrouge depuis 30 ans, ce sentier prouve qu’il n’y a pas besoin de partir loin de Paris pour arpenter des endroits agréables.” Quand on lui demande ce qu’elle pense du street art, elle répond avec enthousiasme : “Moi je suis là pour ça ! Je cherche des randonnées autour du street art ou du land art. J’adore !” Deux autres participantes présentes elles-aussi dès le départ sont venues de Lille et photographient tout sur leur passage : “On voit un spectacle au théâtre de Chaillot ce soir donc nous cherchions une façon originale de découvrir Paris et ses alentours.” De même, trois jeunes étudiants fraîchement débarqués à Paris voient dans cette marche un bon moyen de s’approprier la métropole.

A l’issue de la journée, les marcheurs sont épuisés mais ravis de leur cours ambulant d’histoire de l’art animé par les guides de Fresh Street Art Tour et de Vitry’n Urbaine. “J’aurais aimé voir plus d’oeuvres à Vitry, ce berceau du street art, mais après 12h de marche nous étions tous bien fatigués”, confie Marion, venue de Pantin. “J’ai aussi adoré ce sentier car étant passionnée d’architecture c’est un bon moyen d’en prendre plein les yeux !”. Comme Marion, une dizaine de marcheurs auront parcouru la totalité du sentier. Un bel exploit par cette chaude journée.

 

Parcourez des yeux le reportage réalisé tout au long de la marche par le photographe Jean-Fabien Leclanche. Et pour en savoir plus sur le Sentier street art du Grand Paris, rendez-vous sur Facebook

J'enlarge cet article avec