Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Une bulle de BD à la Ferme du buisson

| Noisiel

Pour sa quatrième édition ce week-end, le festival PULP propose notamment de suivre en Live et en dessins le résultat des élections dimanche.

PULP Festival 2016 © Th. Guillaume

Ce week-end, pénétrez dans une bulle de BD à la Ferme du Buisson à Noisiel (77). Cette ancienne ferme du XIXe siècle, inscrite aux monuments historiques et qui fut propriété de la famille de chocolatiers Menier, accueille le PULP Festival. Imaginé en collaboration avec ARTE, le PULP joue une partition différente de son grand frère Angoulême, ce festival monstre qui propose des dédicaces à la chaîne, laissant les auteurs sur les rotules et les visiteurs au bord de la claustrophobie.

A Noisiel, la BD se connecte aux autres arts à travers des spectacles, des installations et des projections. Cette année, 5 dessinateurs, Nicolas de Crécy, François Olislaeger, Zeina Abirached, Liv Strömquist et Je Suis Super se sont vu confier chacun un espace de la ferme pour une plongée dans leurs univers respectifs. En parallèle, 5 spectacles sont présentés tel que l’Animal moderne, qui reprend le mythique film Brazil de Terry Gilliam, dont certaines scènes furent tournées non loin de là au Palacio d’Abraxas de Noisy-le-Grand (93). Dans ce spectacle multi-forme, les deux dessinateurs Philippe Dupuy et David Prudhomme interviennent en direct, accompagnés par trois musiciens du groupe Moriarty et par le comédien Emmanuel Matte.

Vendredi 21 avril, pour la soirée d’inauguration, l’artiste Muma, qui avait illuminé le jardin du Château de Champs-sur-Marne (77) pour la Nuit des musées 2016, propose une installation composée de milliers de bougies allumées par des centaines de volontaires et inspirée d’un dessin de Cosey, l’auteur suisse vainqueur du Grand Prix du Festival d’Angoulême 2017.

L’esprit PULP c’est aussi des conférences, une librairie regroupant une centaine de libraires exclusivement franciliens et une remise de prix récompensant la meilleure BD de 2016. Dimanche, la journée sera consacrée aux Présidentielles avec un débat en dessins sur la politique française, la rédaction d’une lettre collective au futur Président illustrée par des dessinateurs ainsi qu’une performance en Live pour vivre les résultats comme nulle part ailleurs.

 

Infos pratiques : « PULP Festival » à La Ferme du buisson, allée de la Ferme, Noisiel (77). Du 21 au 23 avril. Tarifs : 3 à 22€. Infos et réservations sur www.lafermedubuisson.com. Accès : RER A jusqu’à la gare de Noisiel puis 10 mn de marche

J'enlarge cet article avec