Culture
|

Escape game, Grande dictée, la basilique Saint-Denis casse les codes

Basilique Saint-Denis / © Comité du tourisme du 93
La basilique Saint-Denis / © Comité du tourisme du 93

Joyau architectural, la nécropole royale s'apprête à accueillir deux événements qui sortent de l'ordinaire d'une basilique.

 

La basilique Saint-Denis n’est pas une belle endormie. Elle le prouve en accueillant coup sur coup un Escape game le 25 novembre et une Grande dictée le 1er décembre. Avant de mesurer votre niveau en orthographe, il vous faudra donc résoudre l’énigme du « Dernier secret de la Reine » qui vous plongera dans les premières heures de la République. Une enquête qui se déroulera dans la crypte de la basilique éclairée à la bougie. Puis retour au XXIe siècle en plein débat sur l’écriture inclusive pour une dictée dont le romancier Rachid Santaki a le secret. Deux bons prétextes pour visiter cette nécropole royale où reposent 43 rois et 32 reines et qui fait l’objet actuellement d’un chantier de remontage de sa flèche déconstruite après une violente tornade en 1846. 

Infos pratiques : Basilique Saint-Denis, 1 rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis (93). « Escape Game : Le dernier secret de la Reine », le samedi du 25 novembre à 20h. Inscription obligatoire. Contacts : Sylvie Koch 01 49 21 14 87 ou reservations.basilique@monuments-nationaux.fr. Tarif : 40€. Plus d’infos sur www.saint-denis-basilique.fr / Grande dictée, organisée dans le cadre des 1ères rencontres populaires du livre à Saint-Denis, vendredi 1er décembre à 18h. Plus d’infos sur www.ville-saint-denis.fr