Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Port du Havre / © Mer et Marine

Enlarge your Paris jusqu’au Havre

L'appel à projets "Réinventer la Seine" est lancé ce 14 mars avec pour objectif l'aménagement de 40 sites entre Paris et Le Havre.

La ville de Paris, la métropole Rouen Normandie et la Communauté de l’agglomération havraise lancent ce 14 mars « Réinventer la Seine« , un appel à projets innovants visant à « redessiner les bords du fleuve et de ses canaux pour les inscrire dans le XXIe siècle« . 

Il s’agit de « proposer aux innovateurs du monde entier d’imaginer de nouveaux usages au bord du fleuve et de ses canaux« . Cette démarche portera sur « une quarantaine de sites, aux caractéristiques variées – des terrains nus ou bâtis, des emprises sur l’eau, des ouvrages tels que des ponts – avec pour objectif de les transformer radicalement, de façon la plus innovante possible, afin de leur donner une seconde vie ».

Parmi les 42 lieux répertoriés, neuf sont situés dans l’agglomération du Havre, deux dans celle de Rouen et vingt-trois en Ile-de-France, dont dix en banlieue. ’L’un des gros projets en région parisienne concerne la reconversion en « vitrine de l’agriculture urbaine » de l’ancienne usine de potabilisation de l’eau de la Seine à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), propriété de la mairie de Paris et fermée depuis 2010.

Outre la pertinence technique et économique du projet, les candidats doivent respecter quatre grands principes : l’innovation dans le rapport au fleuve ; la mixité des usages ; l’ouverture au public ; l’excellence environnementale.

Résultat des courses au premier semestre 2017.

 

réinventer la Seine

 

 

J'enlarge cet article avec