Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Une ancienne usine de dentifrice joue la carte de la food à plein tube

| Nanterre

Depuis cet été, le pavillon du Docteur Pierre, ancienne usine de dentifrice à Nanterre, s'est transformé en labo expérimental du bien manger. Rebaptisé Château de Nanterre, on y trouve un coffee shop, une grande cuisine partagée pour les entrepreneurs du monde de la food, un potager et bientôt un restaurant. Tour du propriétaire.

Le coffee shop de Foodentropie au Château Etic à Nanterre / © Emilien Cancet
Le coffee shop de Foodentropie au Château Etic à Nanterre / © Emilien Cancet

 

La recette est connue. C’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe. Et depuis juillet dernier, c’est aussi dans les anciennes usines. Autrefois site de production de pâte dentifrice, et devenu en 2015 l’antre du collectif Soukmachines, le pavillon du Docteur Pierre à Nanterre (Hauts-de-Seine) s’est transformé en laboratoire de la transition alimentaire sous l’impulsion d’ETIC, foncière immobilière qui finance et gère des espaces dédiés aux acteurs du changement.

Parmi les premiers à avoir investi celui qui se fait appeler désormais « Château de Nanterre », les membres de Foodentropie ont aménagé sur 600 m2 en rez-de-chaussée un coffee shop, ouvert depuis septembre du mercredi au dimanche. « Notre cuisine est pensée de manière à générer le moins d’impact possible sur l’environnement, sans non plus tomber dans les extrêmes car nous restons de grands gourmands. Nous souhaitons montrer que la façon dont on se nourrit alimente un modèle de société. Cet automne par exemple, nous servons des jus de légumes plutôt que des jus d’orange car les oranges viennent de bien trop loin« , explique Robin Placet, directeur de Foodentropie. Tous les produits sont donc de saison et issus des filières courtes, « sauf nos citrons qui viennent d’Italie » concède Robin.

A lire : Cinq restos où 97% des Parisiens n’iront jamais

Le Château Etic / © Lucas Largeron
Le Château Etic / © Lucas Largeron

 

Un lieu de coworking culinaire

Le 30 novembre, Foodentropie donnera naissance à un restaurant en plus de son coffee shop. Et ce n’est pas tout. Les Foodentropistes assurent aussi l’ambiance avec des animations autour du bien-être organisées régulièrement. « Tous les dimanches, on propose un cours de yoga gratuit pour les enfants ce qui laisse aux parents un peu de tranquillité pour prendre un café ou flâner dans le jardin« , indique Alexia Soyeux, tête pensante du projet. S’ajoute à cela des projections de documentaires, des cafés-débats et bientôt un atelier « tricot/gâteau » initiée par une retraitée du quartier.

Autre figure de proue de cette guilde du bien manger, United Kitchens s’est spécialisée dans le coworking culinaire. L’entreprise a aménagé pour ce faire une cuisine modulable de 600 m² afin d’accueillir des cuisiniers en recherche d’un lieu où expérimenter leurs recettes, moyennant 6€/heure pour un abonnement d’un an. C’est le cas par exemple de La Mama des chantiers, qui livre des repas aux ouvriers, ou de l’association Le Récho, qui s’appuie sur la cuisine pour créer du lien social dans les camps de réfugiés. “Ce sont les locataires du château qui donneront son identité au lieu. Il y a encore tout à inventer ! Les résidents doivent simplement respecter notre charte dont les critères correspondent à ceux de la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014, décrit Margaux Mantel, représentante d’ETIC. En rassemblant des entrepreneurs sur un même site, nous souhaitons favoriser les synergies et la mise en commun des compétences.”  Tous les ingrédients semblent réunis pour que la  mayonnaise prenne, même un potager entretenu par l’association Endat selon les préceptes de la permaculture. Les bonnes idées s’enracinent dans Nanterre. 

Infos pratiques : Le château Etic, 75 allée des parfumeurs, Nanterre (92). Plus d’infos sur Facebook. Le café Foodentropie  est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Le restaurant ouvrira ses portes le 30 novembre et assurera un service du soir les vendredis et samedis. Toutes les infos sur foodentropie.com 

Le 27 novembre, showcase et grande tablée avec la chanteuse Camille. Réservation sur www.weezevent.com

Le château Etic et son potager / © Emilien Cancet
Le château Etic et son potager / © Emilien Cancet

 

A lire : Yes We Camp, le collectif qui plante des arbres au pied des tours de La Défense

J'enlarge cet article avec