Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Musique : Une base aérienne va franchir le mur du son

| Brétigny-sur-Orge

Habituée pendant longtemps aux décibels des avions, l'ex-base aérienne de Brétigny (91) va goûter cet été à celles des DJ et des guitares saturées avec 2 festivals au programme. Et pour patienter, on peut d'ores et déjà s'y adonner au char à voile.

Base aérienne de Brétigny-sur-Orge / DR

Pendant plus de cinquante ans, elle a accueilli les fleurons de l’aéronautique (Airbus, Concorde, Falcon, Mirage, Rafale) pour des essais. Fermée en 2012, la base aérienne 217 (BA 217) à Brétigny-sur-Orge (91) se cherche depuis une seconde vie. Elle dispose pour cela d’un peu d’argent de poche, un contrat de redynamisation des sites de défense doté de 90 millions d’euros.

Une dizaine de grosses entreprises sont déjà pressenties pour s’y installer en 2018. Mais en attendant, les élus entendent tirer profit de ce terrain de jeu unique de 300 ha en l’ouvrant à des activités culturelles et sportives. Un club de char à voile, le premier en Île-de-France, a pris ses quartiers le mois dernier. Et cet été, deux jeunes festivals de musique sont annoncés.

Base aérienne de Brétigny-sur-Orge / © Drones-Center

 

Festivals en approche

Du 9 au 11 juin, Download chauffera le tarmac de la BA 217 avec une programmation  rock, métal, heavy et hard qui décoiffe. Les têtes d’affiche ? Des valeurs sûres telles que System Of A Down, Linkin Park, Blink 182 ou Green Day. L’année dernière, pour sa première édition en France, le festival avait investi l’hippodrome de Longchamp (16e) et fait forte impression sur un public acquis à la cause du Hellfest. Dépêchez-vous, les ventes sont déjà ouvertes !

 

L’autre grand rendez-vous estival au programme, c’est Area 217. Cet énigmatique festival électro avait déjà fait beaucoup de bruit l’année dernière, mais coincés entre l’état d’urgence et l’Euro 2016, les organisateurs avaient dû capituler. Du coup, ils reviennent plus motivés que jamais cette année en promettant 100 artistes répartis sur 6 scènes et qui ambianceront l’assemblée du 30 juin au 2 juillet, avec même une journée de 18 heures de son non-stop. L’évènement Facebook compte déjà 23.000 participants alors que la programmation est encore inconnue. Patience, les premiers noms de la line-up seront dévoilés courant mars…

Base aérienne de Brétigny-sur-Orge / © Drones-Center

 

 

Download, du 9 au 11 juin avec entre autres System Of A Down, Linkin Park, Blink 182 et Green Day. Plus d’infos sur www.downloadfestival.fr. AREA 217 festival, du 30 juin au 2 juillet avec 100 DJ répartis sur 6 scènes. Plus d’infos sur Facebook

J'enlarge cet article avec