Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

[BLOGBUSTERS] La banlieue prend la parole

Bondy Blog, Neuf + Trois, Le blog de Nestor, Versailles in my Pocket, Bonjour Pantin, le Trappy Blog... Découvrez les blogs qui parlent de la banlieue autrement.

Le mondialement célèbre

Le Bondy Blog : Fondé en 2005 au moment des révoltes en banlieue, le Bondy Blog a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une cinquantaine de citoyens, des jeunes en formation, en recherche d’emploi ou en début de carrière professionnelle. Au total, ce sont 600 articles qui sont mis en ligne en moyenne chaque année.

Une partie de l'équipe du Bondy Blog en 2015 / DR

 

Le plus intimiste

Neuf + Trois : Journaliste et photographe, Flore d’Arfeuille  sillonne depuis 5 ans la Seine-Saint-Denis, où elle habite. Appareil photo et bloc-notes au fond de la besace, elle tire le portrait de ses homlogues Séquano-Dionysiens pour montrer un autre visage du département, loin des clichés habituellement véhiculés.

Thérèse Clerc, fondatrice de la maison des Babayagas à Montreuil / © Flore d'Arfeuille

 

Le Bondy Blog du 7-8

Le Trappy’Blog : A l’instar de son aîné le Bondy’Blog, le Trappy’Blog donne la parole à ceux qui vivent la banlieue. Les contributeurs qui tiennent la plume sont pour la plupart lycéens et étudiants et tous ont des choses à dire, et donc à lire.    

Trappy Blog / DR

 

 

Le préféré de Louis XIV

Versailles in my pocket : expositions, balades, artisans, boutiques, restaurants, spectacles, mais aussi rencontres avec des Versaillaises et des Versaillais qui, loin des clichés, font bouger la ville. Voilà ce que souhaite faire partager Corinne Martin-Rozès avec son blog Versailles in my pocket, qui sévit depuis maintenant 4 ans.

Versailles in my pocket

 

 

Le plus  montreuillois

Le blog de Nestor : La blogueuse Marion Camisuli vous fait découvrir toute la richesse culturelle de Montreuil. Artistes, sorties, lieux insolites… embarquez pour un voyage au cœur de la ville !

Le-Blog-de-Nestor-1

Le plus gourmet

Plus on est de Food, plus on rit : Aussi étonnant que cela puisse paraître, la banlieue n’avait pas de blog dédié aux bonnes tables. Depuis deux ans, les foodistas Virginie et Audrey comblent délicieusement ce manque. Et vous pouvez même retrouver leurs chroniques sur Enlarge your Paris.

Plus on est de Food plus on rit

 

Le dernier né

LeBanlieusard.fr : Il sent bon la peinture fraîche. Créé par le rappeur Kerry James, lebanlieusard.fr émet depuis seulement quelques semaines. Il a notamment couvert la fin de la campagne présidentielle en interrogeant certains candidats comme Benoît Hamon. A suivre…

lebanlieusard.fr / DR

 

Le 100% Saint-Denis

Saint-Denis ma ville : Ce blog citoyen existe depuis 2008. Fondé par l’association Sans crier gare, il a depuis changer de mains mais continue à délivrer de l’information locale et à relayer la parole des Dionysiens.

Basilique Saint-Denis / © Comité du tourisme du 93

 

Celui qui tire les ficelles de Pantin

Bonjour Pantin : Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses à Pantin, laissez-vous donc guider par ce blog qui a choisi de poser son regard sur une ville en pleine transformation.

Bonjour Pantin / DR

 

Celui qui ne désespère pas Billancourt

Silly, Gallieni et le quai : Il n’y a pas qu’à Paris que les berges de Seine font leur mue. A Boulogne aussi. Ouverture de la Seine musicale sur l’île Seguin, construction d’un nouveau quartier en lieu et place des anciennes usines Renault, les rives du fleuve changent de décor. Pour accompagner cette mutation, une journaliste a eu l’idée de créer le blog Silly, Gallieni et le quai où elle passe en revue l’actualité du quartier et délivre ses bons plans.  

 

Le plus littéraire

Les Mystères du Grand Paris : L’association des Mystères du Grand Paris s’est fixée pour objectif de raconter Paris et sa banlieue sous forme de feuilleton littéraire et artistique diffusé sur le web. Cette plongée dans les entrailles de la métropole parisienne est inspirée d’Eugène Sue et de son roman feuilleton Les Mystères de Paris, publié de 1842 à 1843.

Les Mystères du Grand Paris / DR

J'enlarge cet article avec