Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Nos news et reportages
sont par là...

Le journal

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Soirée Matrimoine

| Bobigny

Conférence sur "La place des femmes au cinéma" suivie d'une projection de Barbara

L’égalité entre femmes et hommes dans les arts et la culture passe par la valorisation de l’héritage des femmes artistes et intellectuelles d’hier.C’est dans cette perspective que l’association HF Île-de-France a initié, en 2015, le projet Matrimoine. Celui-ci a pour objet de faire connaître les artistes et créatrices du passé et leurs oeuvres, constituant un héritage artistique et historique à préserver et à transmettre mais qui, aujourd’hui,est trop largement méconnu, voire ignoré.  

**19h - Conférence « La place des femmes au cinéma »**

par Sonja Jossifort, programmatrice de films et membre de l’association HF Île-de-France

Cette conférence met l’accent sur l’histoire des femmes au cinéma comme réalisatrices, puis sur la place, l’image et la représentation des femmesdans le cinéma français dit « grand public ». Elle insiste également sur l’histoire des séries pour la télévision, où les femmes deviennent scénaristeset mettent en scène des personnages hauts en couleur assurant une réelle diversité des rôles à l’écran.

Entrée libre  

**20h - Projection de Barbara de Mathieu Amalric**

France / 2017 / 1h37

Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric

_Cannes 2017, Un certain regard, Prix de la poésie du cinéma_

_Prix Jean Vigo 2017_

Une actrice s’apprête à jouer Barbara. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre.Le réalisateur travaille aussi : par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

« _Barbara_, septième film de Mathieu Amalric, est tout sauf un biopic traditionnel. Point de récit en bonne et due forme sur les épisodes clefs de l’existence de la chanteuse – ce serait faire injure à la création, à l’imaginaire. Ce n’est pas la biographie qui intéresse l’auteur de _Tournée_ (2009), mais l’esprit de la chanteuse, ses vertiges, ses sensations, ses émotions, qui déteignent si bien sur nous. » Jacques Morice, _Télérama_
J'enlarge cet évènement avec