Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

A la découverte de l’autre Paris

Dans son guide L'Autre Paris, Nicolas Le Goff nous emmène à la découverte de l'Est grand-parisien en commençant là où, généralement, les touristes s’arrêtent. Et le 11 février, on vous propose de participer à une flânerie avec lui entre Charonne et Montreuil.

Halle Pajol, Paris (18e) / © Nicolas Le Goff

 

On peut connaître quelqu’un depuis longtemps et continuer à être surpris. C’est ce qui est arrivé entre Paris et Nicolas Le Goff, l’auteur du guide L’Autre Paris (Ed.Parigramme), qui sort ce 2 février. Pour l’ancien responsable des relations internationales du Centquatre, qui s’est affranchi du périph’ en proposant 10 itinéraires dans l’Est parisien, il s’agissait de rompre avec l’image de carte postale qui colle aux basques de la capitale.

« On fait trop souvent le procès à Paris d’être une ville-musée, figée dans ses élégantes avenues haussmanniennes, ses monuments et ses beaux quartiers, comme coincée dans sa parure de plus belle ville du monde, affirme celui qui a travaillé également sur les questions d’innovation culturelle et numérique à la mairie de Paris. J’ai donc voulu proposer des itinéraires qui débutent là où, généralement, les touristes s’arrêtent pour découvrir des quartiers longtemps considérés comme excentrés et où vibre désormais le coeur de la ville”. Street art, architecture contemporaine, coffee shop, jardins partagés, néo-guinguettes, lieux culturels, éco-quartiers, tous les ingrédients sont réunis pour en prendre plein les yeux à la découverte des arrondissements périphériques et de villes telles que Pantin, Montreuil, Saint-Ouen, Aubervilliers ou Ivry.

 

Pour vous familiariser avec ce Paris méconnu, on vous a réservé Nicolas Le Goff rien que pour vous le samedi 11 février, de 14h à 18h, le temps d’une flânerie entre Charonne (11e) et Croix de Chavaux à Montreuil (93), soit environ 10 km. Pour participer, inscrivez-vous sur www.eventbrite.fr. Seuls les 20 premiers feront partie de la cordée…  

La terrasse de Dock B à Pantin / © Louis-Pierre Samain

Conservatoire de Montreuil / DR

J'enlarge cet article avec