Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

5 projets pour un Grand Paris plus écolo

| Paris

Le Pavillon de l'Arsenal expose actuellement les lauréats des concours "Réinventer Paris" et "Réinventer la Seine". Nous en avons sélectionné 5.

Projet Ré-alimenter Masséna dans l'ancienne gare Masséna (Paris 13e) / DR
Projet Ré-alimenter Masséna dans l’ancienne gare Masséna (Paris 13e) / DR

 

Manufacture de l’Ourcq (Paris 19e)

 

Au croisement du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis, la Manufacture de l’Ourcq se définit comme un « projet agri-culturel visant à changer le rapport entre la ville et la campagne ». Elle sera dotée d’outils de transformation dignes d’une coopérative agricole dont un moulin pour produire du pain, géré par la boulangerie Bricheton (20e).  Elle disposera également d’un terrain agricole de 35 ha actuellement en friche à Claye-Souilly (77). La Manufacture entend en outre développer des ateliers de sensibilisation. “Notre approche est d’affirmer que l’agro-écologie peut devenir une méthode de production radicalement différente et à l’échelle mondiale. Néanmoins, il faut accepter qu’il n’y a pas de standards. C’est un écosystème dépendant de nombreux facteurs comme la nature des sols et l’air”, déclare Christophe Jarreau, l’un des artisans du projet pour le compte de Cpa-Cps. Le projet de la Manufacture s’inscrit dans le cadre du Plan alimentation durable 2015-2020 de la ville de Paris, qui vise à servir 50% de repas “durables” dans la restauration collective.

Manufacture de l’Ourcq, 62 quai de la marne, Paris 19e. Plus d’infos sur www.reinventerlaseine.fr

Manufacture de l’Ourcq, Halle de Rouvray (Paris 19e) / © KOZ Architectes

 

La plateforme fluviale multimodale d’Ivry confluences (Ivry, 94)

 

Pièce maîtresse du futur quartier Ivry Confluences, 145 hectares actuellement en chantier, cette plateforme fluviale multimodale a pour objectif de réduire l’empreinte carbone des déchets du BTP. Sous forme de déchetterie flottante, gérée par Paprec Recyclage, elle collectera les gravats qu’elle transportera ensuite par la Seine jusqu’aux centres de tri du groupe, à Gennevilliers (92) et Villeneuve-le-Roi (94).  Une façon d’éviter de jeter des dizaines de camions sur les routes. « Afin de sensibiliser aux enjeux du recyclage, la recyclerie sera ouverte à la visite le week-end et intégrera des espaces de loisirs à l’image d’une péniche discothèque et d’un bateau de croisière », explique Damien Antoni, architecte de SYVIL.

Plateforme fluviale multimodale d’Ivry confluences, Quai Auguste Deshaies, Ivry (94). Plus d’infos sur www.reinventerlaseine.fr

Ivry confluences / DR

 

Ré-alimenter Masséna (Paris 13e)

 

“Penser une alimentation durable, de la fourche à la fourchette”. Ré-alimenter Masséna est un projet darwinien qui doit permettre aux consommateurs que nous sommes de devenir des consom’acteurs.  Porté entre autres par l’Alimentation Générale, AgroParisTech et la La Ruche qui dit Oui !, il prendra place dans l’ancienne gare Masséna et mêlera agriculture urbaine, ateliers de sensibilisation et lieux de vie (bars, etc.).

Ré-alimenter Masséna, 1-3 rue Régnault, Paris 13e. Plus d’infos sur realimentermassena.com

Ré-alimenter Masséna / © Lina Ghotmeh Architecture

 

Manufacture sur Seine (Ivry, 94)

 

Dans cette ancienne usine de traitement des eaux, les anciens bassins seront réutilisés pour la phytoépuration des eaux de pluie qui serviront ensuite à alimenter les espaces agricoles aménagés sur les toits. Confiés à Topager, ils permettront de produire 80 tonnes de produits frais par an. Une plantation de houblon sera destinée à produire de la bière directement sur site. Le projet de  Manufacture sur Seine intégrera également des logements, des bureaux ainsi qu’ offre sportive et culturelle (espace de balnéothérapie, spas, salle d’escalade, collège international de photographie du Grand Paris, etc.)

Manufacture sur Seine, 33 avenue Jean Jaurès, Ivry sur Seine (94). Plus d’infos sur www.reinventerlaseine.fr

Manufacture sur Seine (Ancienne usine des eaux d’Ivry, 94) / © Amateur Architecture Studio-Wang Shu & Lu Wenyu, JOLY&LOIRET

 

Eco-quartier Triangle Eole-Evangile (Paris 19e)

 

Proche de la gare du RER E Rosa Parks, le Triangle Eole-Evangile est le plus vaste site du programme Réinventer Paris. Cet “îlot fertile” sera le premier quartier de la capitale affichant un bilan zéro carbone, présupposant qu’une meilleure qualité de vie passe d’abord par le respect de l’environnement. On y trouvera des logements et des bureaux mais aussi un centre sportif, un café-coworking, des commerces de proximité ainsi qu’un  incubateur dédié aux innovations environnementales. Enfin, un “living lab” présentera la consommation énergétique et les émissions carbones du quartier. 

Triangle Eole-Evangile, 198 rue d’Aubervilliers, Paris 19e. Plus d’infos sur ilot-fertile.com

Triangle Eole-Evangile (Paris 19e) / © TVK – Robota

 

Les lauréats de Réinventer Paris et Réinventer la Seine sont présentés jusqu’au 3 septembre au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris (4e). Entrée libre. Plus d’infos sur www.pavillon-arsenal.com

J'enlarge cet article avec